Quelles professions n'ont pas le droit de grève ? Le 20H vous répond

par La rédaction de TF1info Marine Brossard
Publié le 6 mars 2023 à 18h26, mis à jour le 7 mars 2023 à 9h16

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les professions qui n'ont pas le droit de grève.
Marine Brossard y répond sur le plateau de Julien Arnaud.

Tout le monde a-t-il le droit de faire grève, quel que soit son métier ? 

Non : si le droit de grève est constitutionnel, certaines professions l’interdisent : les militaires, les CRS, les policiers et les gendarmes n’ont pas le droit de faire grève. Du côté des magistrats judiciaires, il y a débat : le ministère explique que les magistrats n’ont pas le droit de grève, mais le syndicat professionnel le revendique. 

Certaines de ces professions ont en revanche le droit de manifester, mais à condition que ce soit sur du temps libre, et en respectant le devoir de réserve, donc sans porter l’uniforme. “C’est donc en pratique assez délicat, c’est la raison pour laquelle on voit le plus souvent des militaires manifester lorsqu'ils sont à la retraite”, explique Maître David Van Der Vlist, avocat au Barreau de Paris. Par ailleurs, pour certaines professions, le préfet a la possibilité d'ordonner localement des réquisitions par arrêté. C’est le cas à l'hôpital ou dans les raffineries par exemple

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


La rédaction de TF1info Marine Brossard

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info