Un Babycook made in France : comment une entreprise vendéenne a relevé le défi

Publié le 8 janvier 2020 à 13h00

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - En Vendée, l'entreprise Béaba s'est lancée comme défi de fabriquer son Babycook entièrement dans l'Hexagone. Un pari réussi sur lequel revient le JT de 20 heures de TF1 dans ce sujet "Grand format".

L'ancien modèle de robot cuiseur pour bébé de Béaba était "made in China". Le nouveau, lui, est produit en France, dans son usine d'assemblage de La Roche-sur-Yon (Vendée), qui paye ses salariés quatre fois plus cher qu'en Chine. Comment l'entreprise a-t-elle réussi ce pari ? C'est la question sur laquelle se penche le reportage "grand format" du JT de 20 heures en tête de cet article.

Il montre comment toute la chaîne, de la conception à la production, a été repensée. Notamment en divisant le temps de montage par deux grâce à une réduction du nombre de pièces du nouveau robot, qui ne compte par exemple plus que 5 vis contre 20 auparavant.

Être efficace sur l'assemblage, c'est bien, mais encore faut-il que chaque pièce ne coûte pas trop cher, et qu'elle ne vienne pas de l'étranger... Des années de délocalisations ayant sérieusement détérioré le tissu industriel français, pas facile de trouver des fournisseurs tricolores pour toutes les pièces, notamment le petit moteur électrique du robot. Mais au final, 70% d'entre elles sont françaises : les plastiques viennent de Loire-Atlantique, l’emballage de l’Ain, la puce électronique de Haute-Loire, la lame de mixage du Puy-de Dôme…

Malgré tous ces efforts, ce robot cuiseur est encore 20% plus cher que ses concurrents, mais l'entreprise considère que ça ne va pas durer. En attendant, le fabriqué français cartonne déjà : 60.000 appareils se sont vendus cette année, dont les deux tiers à l'étranger. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info