VIDÉO - Emplois vacants : ces patrons de restaurants recrutent... en plein service

par La rédaction de TF1info | Reportage L. Poupon, J.F. Drouillet
Publié le 14 juin 2022 à 13h13, mis à jour le 14 juin 2022 à 15h32

Source : JT 13h Semaine

Pôle emploi organise régulièrement des rencontres entre recruteurs et candidats.
À Rouen, l'un de ces événements se déroule directement en situation dans un restaurant.
TF1 s'est rendu sur place, constatant que l'expérience porte ses fruits.

Dans ce restaurant de Rouen (Seine-Maritime), c’est le début d’un service pas comme les autres : les clients sont des restaurateurs venus pour recruter du personnel. Parmi les candidats, Daniel, le cuisiner, un ancien ouvrier du bâtiment. Anne-Sophie, la serveuse du jour, est une sophrologue en reconversion. Ils sont tous au chômage depuis longtemps. "J'ai déjà envoyé des CV à des restaurants, des bars, etc. Et je n'ai jamais de réponse, parce que je n'ai pas d'expérience", explique la seconde.

"Il faut faire face au coup de feu"

Aucun des deux n'a jamais travaillé dans la restauration. Alors, avant le coup de feu, place aux derniers conseils. "On va aller faire un petit tour régulièrement, pour voir où ça en est, si tout se passe bien", recommande-t-on aux futurs employés.

Pour les chefs et les serveurs du jour, l'expérience revient à plonger dans le grand bain. "Il faut faire face au coup de feu", acquiesce Daniel, le chef cuisinier. Une mise en situation en condition réelle qui vise à séduire les employeurs, comme Vincent Mesureux, directeur de Holiday Inn Express à Rouen. Ce dernier explique au 13H de TF1, dans le reportage visible en tête d'article, qu'il recrute sur "le savoir-être, l’attitude, le dynamisme et le sourire."

Pôle emploi organise ces rencontres une fois par mois, et à chaque fois la magie opère. "Il y a éventuellement une personne qui m'intéresserait, oui", nous confie par exemple un potentiel employeur, Eric Autin, précisant qu'il s'agit d'Anne-Sophie, la serveuse. 

L'employée en devenir a même reçu trois offres grâce à cette expérience. "Je signe un contrat demain", finit-elle par annoncer. Pour les autres candidats, la session du jour a également porté ses fruits : ils ont tous reçu une promesse d’embauche.


La rédaction de TF1info | Reportage L. Poupon, J.F. Drouillet

Tout
TF1 Info