Le 13H

Urgent ! Entreprises recherchent salariés

TF1 | Reportage E. Payro, V. Ruckly
Publié le 26 janvier 2022 à 13h07, mis à jour le 26 janvier 2022 à 15h27
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

De nombreuses entreprises peinent à recruter.
C'est notamment le cas dans une vitrerie à Metz.

Depuis des mois, Didier Roche, chef d'entreprise, cherche désespérément des employés. De 24 salariés actuellement, il aimerait arriver à 30 pour que sa vitrerie tourne à plein régime. Pourtant, il ne trouve personne. Valentin est l'une des dernières recrues de Deschanet Vitrerie-Miroiterie. Selon son employeur, il a été présenté par Pôle emploi. Sur une série de plusieurs personnes, il est le seul à être venu dans l'entreprise.

Des candidats devenus de plus en plus rares. Nombreux sont ceux qui posent leurs conditions avant d'accepter les offres d'emploi. Ici, il y a urgence. Faute de personnel, la production ralentit. Le chiffre d'affaires de l'entreprise diminue. Alors, pour faire tourner la machine, Didier Roche a dû faire appel à des travailleurs étrangers en intérim, plus coûteux. "Je leur ai payé le billet d'avion pour venir et pour rentrer. Je leur ai payé le logement et le repas, car je ne trouvais personne", explique-t-il.

Pour assurer les commandes, les employés font des heures supplémentaires et travaillent le samedi. Tous espèrent avoir de nouveaux collègues rapidement.


TF1 | Reportage E. Payro, V. Ruckly

Tout
TF1 Info