La saison touristique commence et elle va durer jusqu'à la fin de l'été.Les hôtels et les campings affichent complet pour les prochains jours.Mais pour tenir la cadence, les professionnels ont un besoin urgent de travailleurs saisonniers.
Depuis quelques jours, les appels se multiplient au standard de ce camping en Vendée. L'établissement ouvre ses portes ce week-end et les locations partent vite. "On est à peu près à 70 % sur la première semaine des vacances de Pâques. Et sur les trois dernières semaines, on va être quasiment à 100 %", prévoit François Arnould, gérant du camping de l'Océan à Brem-sur-Mer (Vendée).
Le logement, un atout de taille pour attirer les candidats
Pour accueillir les clients, l'établissement compte une centaine de saisonniers. Entre l'entretien de la piscine et le ménage dans les logements, le gérant a bouclé son recrutement. Et il a dû aménager un espace pour eux. Cela lui coûte 2 % de son chiffre d'affaires, mais c'est le prix à payer pour avoir du personnel. Alors que la troupe répète, Baptiste, saisonnier du camping, entame sa deuxième saison dans ce camping vendéen. Bénéficier d'un logement est un plus pour lui.
À côté, les Sables-d'Olonne incitent les propriétaires à ouvrir leurs logements. Richard Lagasse, interrogé dans la vidéo en tête de cet article, loue un chalet à un saisonnier en restauration. Il va toucher une prime de 800 euros pendant trois ans en échange, et il propose un loyer attractif. Géré par la ville, ce dispositif devrait séduire une cinquantaine de saisonniers. Et c'est un outil indispensable pour la station balnéaire. Mais la Vendée va encore plus loin. Elle investit aussi les réseaux sociaux avec un spot pour recruter. Chaque année, plus de 23.000 saisonniers travaillent dans le département.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte