Avec l'essor fulgurant des plateformes de location saisonnière, les services de conciergerie se développent, eux aussi, à grande vitesse.Ils prennent tout en charge et soulagent les vacanciers.L'équipe du JT de TF1 a suivi le quotidien de l'un d'eux.
En ce week-end de Pentecôte, vous êtes nombreux à avoir loué un logement sur une plateforme de location saisonnière de type Airbnb, Abritel ou Booking. Avec l'essor fulgurant de ces plateformes, les services de conciergerie se développent eux aussi à grande vitesse. Elles prennent tout en charge, de la réponse à la petite annonce, au ménage de fin de séjour.
Pour en savoir plus, l'équipe de TF1 a suivi Bertrand qui, il y a quatre ans, était cadre dans la communication à Paris. C'est en revenant sur ses terres natales, en Bretagne, qu'il a fait une découverte qui a changé sa vie, à savoir qu'il manquait un service dédié aux locations ! Il a donc lancé sa société de conciergerie privée où il s'occupe de tout (ménage, linge, état des lieux). Au total, il gère une quarantaine de locations saisonnières dans sa région. Pour autant, s'agit-il d'une bonne reconversion ?
Plus d'avantages que d'inconvénients
En l'état, ce service tout compris facture aux propriétaires 23% du prix de la location. Mais cela lui permet-il d'engranger suffisamment de revenus ? Selon lui, cela lui rapporte à peu près le SMIC : "C'est trois fois mois que ce que je gagnais à Paris, mais j'ai gagné en qualité de vie", dit-il dans le sujet ci-dessus. Voilà les bons côtés : se rendre à la plage, prendre le goûter avec ses enfants après l'école, un cadre de travail idyllique. Le revers de la médaille ? Gérer les accueils, les départs, et l'assistance aux locataires 7 jours sur 7. Ce qui laisse peu de répit.
Pour autant, les avantages prennent clairement le dessus. Lorsqu'il s'est lancé en 2019, il y avait cinq conciergeries privées dans son secteur. Aujourd'hui, il en existe 30, soit six fois plus. L'effet post-covid et la montée en puissance d'Airbnb sont passés par là.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens