Le 20h

Vacances : les conciergeries de locations saisonnières en plein essor

par La rédaction de TF1info | Reportage : Julien Roux et Iker Zabala
Publié le 30 mai 2023 à 11h33
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Avec l'essor fulgurant des plateformes de location saisonnière, les services de conciergerie se développent, eux aussi, à grande vitesse.
Ils prennent tout en charge et soulagent les vacanciers.
L'équipe du JT de TF1 a suivi le quotidien de l'un d'eux.

En ce week-end de Pentecôte, vous êtes nombreux à avoir loué un logement sur une plateforme de  location saisonnière de type Airbnb, Abritel ou Booking. Avec l'essor fulgurant de ces plateformes, les services de conciergerie se développent eux  aussi à grande vitesse. Elles prennent tout en charge, de la réponse à la petite annonce, au ménage de fin de séjour.

Pour en savoir plus, l'équipe de TF1 a suivi Bertrand qui, il y a quatre ans, était cadre dans la communication à Paris. C'est en revenant sur ses terres natales, en Bretagne, qu'il a fait une découverte qui a changé sa vie, à savoir qu'il manquait un service dédié aux locations ! Il a donc lancé sa société de conciergerie privée où il s'occupe de tout (ménage, linge, état des lieux). Au total, il gère une quarantaine de locations saisonnières dans sa région. Pour autant, s'agit-il d'une bonne reconversion ?

Plus d'avantages que d'inconvénients

En l'état, ce service tout compris facture aux propriétaires 23% du prix de la location. Mais cela lui permet-il d'engranger suffisamment de revenus ? Selon lui, cela lui rapporte à peu près le SMIC : "C'est trois fois mois que ce que je gagnais à Paris, mais j'ai gagné en qualité de vie", dit-il dans le sujet ci-dessus. Voilà les bons côtés : se rendre à la plage, prendre le goûter avec ses enfants après l'école, un cadre de travail idyllique. Le revers de la médaille ? Gérer les accueils, les départs, et l'assistance aux locataires 7 jours sur 7. Ce qui laisse peu de répit. 

Lire aussi

Pour autant, les avantages prennent clairement le dessus. Lorsqu'il s'est lancé en 2019, il y avait cinq conciergeries privées dans son secteur. Aujourd'hui, il en existe 30, soit six fois plus. L'effet post-covid et la montée en puissance d'Airbnb sont passés par là. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Julien Roux et Iker Zabala

Tout
TF1 Info