Virgule, points de suspension... : 10 choses à savoir sur la ponctuation dans les mails professionnels

Léa Bons
Publié le 18 septembre 2018 à 17h33, mis à jour le 18 septembre 2018 à 19h25
Virgule, points de suspension... : 10 choses à savoir sur la ponctuation dans les mails professionnels

Source : LCI

!:,. - Point d'exclamation, points de suspension, point d'interrogation... Nous ne savons pas toujours lesquels employer et quelles seront leurs conséquences dans nos courriels, notamment professionnels. LCI s'est renseigné auprès de Sylvie Azoulay-Bismuth, spécialiste de la question.

Il vous arrive parfois de rester paralysé devant votre ordinateur, incapable de savoir quelle ponctuation choisir et si l'endroit est opportun... Surtout si ce message est destiné à votre employeur. Pourtant, la ponctuation utilisée à bon escient sert à donner un ton et permet à votre interlocuteur d'avoir une lecture plus limpide de votre propos. 

"C'est une forme de courtoisie et elle manque souvent dans les écrits", estime pour LCI Sylvie Azoulay-Bismuth, auteure de "Être un pro de l'e-mail"  (Editions Eyrolles) et formatrice et coach en communication écrite et orale. Le formalisme en entreprise est une nécessité et, bien ponctué, son écrit en fait partie. Suivez le guide !

Lire aussi
Lire aussi
Peut-on envoyer des courriels privés au bureau ?Source : JT 20h Semaine
JT Perso

De la ponctuation oui, mais sans excès

Il est très important d'utiliser la ponctuation de manière réfléchie mais aussi avec parcimonie. Retenez que trop de ponctuation tue la ponctuation et donc votre propos. Il faut savoir aussi garder un certain formalisme dans les courriels que vous écrivez, tout en étant concis. "Faites des phrases courtes avec 15 à 25 mots maximum, relisez -vous à voix haute pour vous aider", conseille notre spécialiste. 

Par ailleurs, au fil de la lecture, l'interlocuteur voit son attention s'altérer, allez donc au plus concernant dès le début de votre mail. Pour Sylvie Azoulay-Bismuth, également directrice du site Lefrancaisdespros.com dédié aux écrits professionnels en e-learning, il faut en effet  "annoncer tout de suite le principal objet de votre dire, évitez les Comme convenu lors de la réunion de jeudi dernier où nous avons annoncé les objectifs de la rentrée, nous vous confirmons".  


Léa Bons

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info