REPORTAGE - Étaples-sur-Mer (Pas-de-Calais) a été sacré plus beau marché de France. Attardons-nous sur le produit-phare de la place : le poisson.

Sur les étals du marché ou les aubettes du port, le poisson est partout. Tous les jours, les habitants viennent en chercher. Étaples-sur-Mer, c'était avant tout un petit village de pêcheurs. Toutes les familles vivaient de la mer. Aujourd'hui, les gros bateaux déchargent à Boulogne-sur-Mer, le plus grand port de pêche français. Mais autrefois, tout le monde débarquait à Étaples.

Bernard était marin-pêcheur. La mer lui a enlevé son grand-père et son père. Lorsqu'il a embarqué pour la toute première fois, il avait quatorze ans. Chez lui, on entend presque le bruit des vagues. Bernard est marié depuis 65 ans. Tous les jours ou presque, le mari cuisine le poisson qu'il pêchait autrefois. Des coquilles mais aussi de l'aiglefin cuisent dans du lait et du thym. En toute simplicité, ils ont tenu à nous garder pour le déjeuner avec beaucoup de générosité.


TF1

Tout
TF1 Info