Après neuf semaines de compétition, plus de 2,3 millions de votes et la réunion du super jury, le marché des Halles de Narbonne est sacré plus beau marché de France ce jeudi.À l’issue d’une forte mobilisation, la ville a surclassé les 23 autres prétendants au titre de l'opération organisée par le 13H de TF1.
Marie-Sophie Lacarrau l'a annoncé en direct dans son 13H sur TF1 : le marché des Halles Narbonne, représentant la région Languedoc-Roussillon, est élu plus beau marché de France. Narbonne succède au palmarès à Etaples-sur-Mer, Dieppe, Montbrison et Sanary-sur-Mer.
Lancée le 27 avril dernier, la saison 5 de Votre plus beau marché a tenu toutes ses promesses, avec pas moins de 2,3 millions de votes, et a offert à Narbonne, dont ce n’était pas la première participation, une belle victoire. Il faut dire que les commerçants, les clients et la ville n’ont pas lésiné sur les moyens pour remporter la victoire, après une deuxième place forcément frustrante en 2021. Outre le vote du public, la saison 5 inaugurait une nouveauté, le vote du super jury composé de trois personnalités emblématiques de TF1, Evelyne Dhéliat, Denis Brogniart et Laurent Mariotte, ainsi que de trois téléspectateurs tirés au sort à l'issue d’un jeu-concours organisé à partir sur le site TF1 & Vous. Réunis il y a une semaine dans les locaux de TF1, il avait pour mission d’évaluer les cinq marchés arrivés en tête et de donner une note tempérant le classement à hauteur de 30 %. Une mécanique nouvelle destinée à associer un peu plus les téléspectateurs du 13H de TF1.
Les Halles de Narbonne, un marché de style Baltard
Cette victoire du marché des Halles de Narbonne, fêtée sur place comme il se doit en compagnie des équipes du 13H de TF1, devrait attirer de nombreux visiteurs tout l’été dans la cité chère à Charles Trenet. Près du canal, au 1 cours Mirabeau et sur le boulevard Dr Ferroul, 66 commerçants et artisans proposent, depuis 1901, toute la richesse du Languedoc : du vin, de la fougasse aux fritons ou encore des sardinades. Le pavillon de style Baltard abrite les marchands. Fait de métal, avec ses piliers, ses portes de pierre et sa toiture majestueuse, ses verrières apportent un jeu de lumières et de couleurs qui illumine les étals.
Le marché des Halles de Narbonne, sélectionné en partenariat avec le quotidien Midi Libre, était en compétition avec 23 autres marchés :
Alsace : La halle aux Houblons de Haguenau
Aquitaine : Le marché de Thiviers
Auvergne : Le Grand Marché de Vichy
Basse-Normandie : Le marché de Saint-Pierre-en-Auge
Bourgogne : Le marché de Pouilly-sur-Loire
Bretagne : Le marché de Vannes
Centre : Le marché d'Aubigny-sur-Nère
Champagne-Ardenne : La halle Saint-Thibault d'Epernay
Corse : Le marché couvert de l’Île-Rousse
Franche Comté : Le marché Fréry de Belfort
Haute-Normandie : Le marché de Sotteville-lès-Rouen
Ile-de-France : Le marché du centre-ville de Rueil-Malmaison
Limousin : Les halles centrales de Limoges
Lorraine : Le marché couvert d'Épinal
Martinique, Guadeloupe & Guyane : Le marché Hmong de Cacao
Midi-Pyrénées : Le marché de Revel
Nord Pas de Calais : Le marché d'Arras
PACA : Le marché provençal de Digne-les-Bains
Pays de la Loire : Le marché de Pornichet
Picardie : Le marché de Saint-Valery-sur-Somme
Poitou Charentes : Le marché des Halles de Niort
Réunion : Le marché forain de Saint-Pierre
Rhône Alpes : Le marché de Nyons
Rendez-vous est pris l'année prochaine pour une saison 6 de Votre plus beau marché toujours aussi palpitante.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info