Votre plus beau marché : le marché de Pornichet, l’Orient en occident

Publié le 13 juin 2022 à 13h30, mis à jour le 23 mars 2023 à 10h06

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché loirain de Pornichet.

Au bout de son grand estuaire, la Loire se jette avec force dans l’océan Atlantique. En face de la célèbre Pornic, Pornichet compte quelque 11 000 habitants. Partagé entre Saint-Nazaire et Escoublac, la ville encore petit village au XIXe siècle vit essentiellement de la récolte du sel, de la pêche et de l’agriculture. Plus tard, baigneurs et premiers vacanciers s’intéressent aux étendues de sable fin bordant la ville. Ils font de Pornichet, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, une station balnéaire prisée d’où il fait bon se promener sur la pointe du Bec, dans la presqu’île de Guérande.

Une grande variété de produits

Sous et autour de sa halle, le marché couvert de Pornichet rassemble jusqu’à 250 commerçants et artisans en pleine période estivale. Les mercredis et samedis, de 8 h à 13 h, le marché accueille une centaine de commerçants abonnés à l’année, dont la moitié en produits alimentaires et l’autre partie en produits manufacturés.

Dès 1936, un article de presse comparait le marché de Pornichet aux "marchés orientaux, avec leurs couleurs, leurs fruits de toute nature, leurs légumes variés et mille autres choses". Vous y retrouverez du muscadet, de la mâche nantaise, du gâteau nantais et des petits-beurre !

Le marché de Pornichet, sélectionné en partenariat avec Ouest France, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info