Qui succédera au marché de Narbonne, lauréat de Votre plus beau marché en 2022 ?
24 marchés se disputent le titre de l'opération du 13H de TF1.
La région Nord-Pas-de-Calais est représentée cette année par le marché d’Arras.

Surnommée ville sacrée par les Gaulois, centre renommé de la tapisserie au Moyen-âge, Arras époustoufle avec ses 225 édifices protégés au titre des monuments historiques. Il s’agit de la ville de France avec la plus grande densité de bâtiments exceptionnels. Les quelque 42 000 habitants de la capitale de l’Artois, patrie du révolutionnaire Robespierre, se laissent dominer par la citadelle et son beffroi, sacré monument préféré des Français en 2015. En son centre, la Grand-Place et la Place des Héros ressemblent à un décor de théâtre. 345 colonnes et de multiples pignons à volutes délimitent ses contours.

Votre plus beau marché : Arras représente le Nord-Pas-de-CalaisSource : TF1 Info

Le marché d’Arras retente sa chance pour la deuxième année consécutive

Lors de la première édition de Votre plus beau marché en 2018, le marché d’Arras avait représenté sa région Nord-Pas-de-Calais tout comme l’année dernière. Il ambitionne de faire mieux cette année que les précédentes participations avec respectivement les 5e et 3e position. Entre les saisons 1 et 5, se sont succédé les marchés de Audruicq, Bergues et Étaples-sur-Mer, qui avait remporté le concours en 2021. 

Le marché d’Arras se campe sur la place des Héros les mercredis et samedis matin de 9 h à 13 h. Plus de 200 étals colorés et gourmands offrent leurs produits locaux, alimentaires et objets artisanaux. Spécialités italiennes, marchands de tissus, vrac alimentaire, rôtisseurs ou librairie ambulante s’entremêlent entre les colonnades.

Pendant 10 siècles, le marché au grain a rythmé la vie de la Grand-Place. Au XVIIIe siècle, on disait même qu’il en était le plus grand de France. Les épis de blé sculptés sur de nombreuses façades rappellent cette abondance agricole issue des plaines arrageoises. Aujourd’hui, le rat d’Arras (chocolat noir et feuilleté praliné), les cœurs d’Arras (pain d’épice et miel blanc), le ptit dieu (fromage à pâte molle), le mascaron (figures humaines faites de pâte d’amandes) ou les confits d'chicons (d’endives) exposent la richesse culinaire de la région.

Le marché d’Arras, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info