Qui succédera au marché de Narbonne, lauréat de Votre plus beau marché en 2022 ?
24 marchés se disputent le titre de l'opération du 13H de TF1.
Comme en 2021, le marché Fréry de Belfort est le représentant de la Franche-Comté.

Belfort ne manque pas de protection. Le Lion de Belfort, œuvre du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi en hommage à la résistance de Belfort lors de son siège de 1870, se couche dos à l’Allemagne. Il relève la tête au pied de la citadelle. Construite du temps de Louis XIV, elle abrite un char de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la ville et d’imposantes tours. La citadelle et son lion, élus monuments préférés des Français en 2020, veillent sur les quelque 46 000 Belfortains. Au Moyen-âge, l’ancienne place forte militaire et citée de garnison jouait un rôle stratégique sur l’axe rhénan rhodanien. Entre Vosges et Juras, aux confins de la Suisse et de l’Allemagne, la ville reste un carrefour important.

Votre plus beau marché 2023 - Le marché Fréry de Belfort représente la région Franche-ComtéSource : TF1 Info

4e participation pour le marché Fréry de Belfort

Déjà en lice l’année dernière, le marché Fréry de Belfort représente pour la quatrième fois la Franche-Comté au concours Votre plus beau marché. Il était déjà présent lors des deux premières saisons en 2018 et 2019 avant de laisser la place au marché de Dôle en 2020 et les Halles de Vesoul en 2021. 

Le marché Fréry de Belfort se tient du jeudi au dimanche de 7 h à 12 h, entre la Savoureuse et la chambre de commerce. Au 5 de la rue du même nom, les 35 commerçants proposent leurs produits depuis 1905 sous une structure métallique aux parois vitrées. Sur les étals, des spécialités alsaciennes et franc-comtoises. Le poissonnier fait de ses carpes, pêchées dans les étangs des environs, des fritures. Vous pouvez les accompagner de choux-raves râpés, salées et fermentées. La star semble demeurer la myrtille : transformé en Brimbul (apéritif), la baie peut également farcir une épaule d’agneau ou se manger en tarte. Le lion dispose enfin de plats à son effigie : le pain moulé aux formes de sa patte ou encore sa langue, saucisse fumée ou terrine de langues de veau et légumes.

Le marché Fréry de Belfort, sélectionné en partenariat avec l’Est Républicain, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info