Qui succédera au marché de Narbonne, lauréat de Votre plus beau marché en 2022 ?
24 marchés se disputent le titre de l'opération du 13H de TF1.
La région Picardie est représentée par l’original marché d’Étréaupont.

Dans la campagne picarde, non loin de la frontière belge, Étréaupont se trouve au confluent de l’Oise et du Thon. Son étymologie le sous-entend : Étréaupont se situe sur une ancienne voie romaine. Au nord de l’Aisne, toutes les terres du village de quelque 800 habitants faisaient jusqu’à peu office de pâturage. De nombreux pommiers à cidre bordent toujours les lieux.

Au début des années 1950, l’agriculture française ne parvient pas à nourrir correctement ses habitants. L’augmentation des prix des denrées pousse de nombreux Français dans la rue et des émeutes secouent les villes. En Picardie, Étréaupont vit partiellement en autarcie. Chacun cultive dans son jardin fruits et légumes dont il a besoin et élève de petits animaux (lapins, volailles). Un garde-manger, protégé des insectes par un grillage, se cache dans la cave.

Votre plus beau marché 2023 - Le marché d'Étréaupont représente la PicardieSource : TF1 Info

Étréaupont, petit Poucet de Votre plus beau marché

Le marché d’Étréaupont représente la région Picardie pour cette saison 6 de Votre plus beau marché. Il succède à celui de Saint-Valéry-sur-Somme qui avait également défendu les couleurs régionales lors de la toute première saison. Bernaville, Amiens et Saint-Leu d’Amiens ont aussi tenté leur chance.

Le marché d’Étréaupont, organisé par l’association Fanes de Carottes, à la particularité de se dérouler les troisièmes samedis du mois. De 15 h à 18 h, maraîchers, volaillers ou apiculteurs locaux offre une vaste variété de "bons et beaux produits". Sur la place de l’église ou sous les préaux de l’école en fonction de la météo. Des artistes viennent animer le marché. Les producteurs proposent aussi les fiertés locales : du cidre ou de la folie douce de Thiérache. Ces vins fruités sont fabriqués à base de fruits rouges fermentés naturellement.

Le marché d’Étréaupont, sélectionné en partenariat avec L’Aisne Nouvelle, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info