Qui succédera au marché de Narbonne, lauréat de Votre plus beau marché en 2022 ?
24 marchés se disputent le titre de l'opération du 13H de TF1.
Le marché de Thouars représente pour la première fois la région Poitou-Charentes.

Au sud de l'Anjou et à l'entrée des Charentes, la vicomté riche et stratégique de Thouars s’étendait du Haut-Poitou jusqu'à la mer. Pour se protéger, la ville a érigé au XIIe siècle une importante enceinte de fortifications munie de plusieurs tours. Celle du Prince-de-Galles permettait par exemple de déposer des vivres à la garnison et servait de prison pour les contrebandiers de sel. La ville deux-sévrienne d’environ 12 000 habitants compte également deux riches églises romanes et un parc fleuri. Elle se trouve en lisière des départements de la Vienne (au sud-est) et du Maine-et-Loire (au nord).

Votre plus beau marché 2023 - Le marché de Thouars représente la région Poitou-CharentesSource : TF1 Info

Le marché de Thouars pour une première

C’est la première participation du marché de Thouars dans la compétition Votre plus beau marché. La région Poitou-Charentes a été représentée successivement par Royan, Niort (saison 2 et l’année dernière), La Flotte et Rochefort.

La foire et le marché animent le centre-ville de Thouars depuis au moins 700 ans. Tous les vendredis matin, de 8 h à 12 h 30, 114 commerçants proposent de l’alimentaire et du textile sous les halles. Au plus fort de la saison estivale, la ville peut mettre à disposition plus de 200 emplacements qui débordent sur l’immense place Lavault jouxtant les halles construites en 1920. Sur les étals estivaux, les traditionnels melons de la région. Toute l’année, on y trouve également de la bouilliture d’anguilles, du chevreau à l’ail vert, de la compote d’oie à la poitevine ou de la soupe d’oseille. Du vin rouge ou blanc relève tous ces plats en sauce. Le Duhomard, contrairement à ce que son nom indique, est un vin cuit à base de gentiane ou de quinquina. Il peut accompagner les macarons de Thouars à la frangipane.

Le marché de Thouars, sélectionné en partenariat avec La Nouvelle République du Centre-Ouest, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info