Qui succédera au marché de Narbonne, lauréat de Votre plus beau marché en 2022 ?24 marchés se disputent le titre de l'opération du 13H de TF1.Le marché de Thouars représente pour la première fois la région Poitou-Charentes.
Au sud de l'Anjou et à l'entrée des Charentes, la vicomté riche et stratégique de Thouars s’étendait du Haut-Poitou jusqu'à la mer. Pour se protéger, la ville a érigé au XIIe siècle une importante enceinte de fortifications munie de plusieurs tours. Celle du Prince-de-Galles permettait par exemple de déposer des vivres à la garnison et servait de prison pour les contrebandiers de sel. La ville deux-sévrienne d’environ 12 000 habitants compte également deux riches églises romanes et un parc fleuri. Elle se trouve en lisière des départements de la Vienne (au sud-est) et du Maine-et-Loire (au nord).
Le marché de Thouars pour une première
C’est la première participation du marché de Thouars dans la compétition Votre plus beau marché. La région Poitou-Charentes a été représentée successivement par Royan, Niort (saison 2 et l’année dernière), La Flotte et Rochefort.
La foire et le marché animent le centre-ville de Thouars depuis au moins 700 ans. Tous les vendredis matin, de 8 h à 12 h 30, 114 commerçants proposent de l’alimentaire et du textile sous les halles. Au plus fort de la saison estivale, la ville peut mettre à disposition plus de 200 emplacements qui débordent sur l’immense place Lavault jouxtant les halles construites en 1920. Sur les étals estivaux, les traditionnels melons de la région. Toute l’année, on y trouve également de la bouilliture d’anguilles, du chevreau à l’ail vert, de la compote d’oie à la poitevine ou de la soupe d’oseille. Du vin rouge ou blanc relève tous ces plats en sauce. Le Duhomard, contrairement à ce que son nom indique, est un vin cuit à base de gentiane ou de quinquina. Il peut accompagner les macarons de Thouars à la frangipane.
Le marché de Thouars, sélectionné en partenariat avec La Nouvelle République du Centre-Ouest, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info