SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Lacarrau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché couvert de l’Île Rousse.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

Golfe de la Balagne, au Nord-ouest de la Corse : les contreforts de L’Île-Rousse épousent les monts qui s’élèvent au-dessus des plages Napoléon de sable fin. En bas, des platanes centenaires se reflètent dans une eau turquoise. Plus haut, des ruelles pavées, bordées de petites maisons aux inspirations florentines, grimpent jusqu’aux nuages. Sur la place Pascal Paoli, du nom du fondateur de la ville au XVIIIe siècle, l’église de l’Immaculée Conception de Marie se couvre de palmiers et autres dattiers. Autrefois prospère, Lisula (en corse) se faisait régulièrement envahir par la mer. Pascal Paoli décide alors de la fortifier et la ville, aujourd’hui peuplée par quelque 3 000 habitants, retrouve sa fonction commerciale grâce à son marché.

Monument historique, le marché voit le jour en 1846. Au milieu de L’Île-Rousse, rue Paoli entre la place du même nom et les rues commerçantes, la halle accueille quelques dizaines de commerçants alimentaires tous les jours de la semaine de 8 h à 13 h. La charpente en bois recouverte de tuiles, supportée par 21 colonnes doriques, couvre une vaste halle rectangulaire construite à la manière d’un temple antique. A l’intérieur, de la charcuterie corse, du casgiu (fromage à pâte fondue de brebis ou chèvre) et des cuggioles (biscuits à base de miel à la farine de châtaigne) se vendent comme des petits pains.

Le marché de L’Île-Rousse, sélectionné en partenariat avec Corse Matin, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info