SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Lacarrau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché de Saint-Girons.
CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ
La première voiture routière à vapeur a été imaginée par un cerveau saint-gironnais. L’ingénieur Antoine Galy-Cazalat (1796-1869), né dans la ville et député de l’Ariège, l’a inventé au XIXe siècle. Si dans l’antiquité, la route du sel passait par la capitale du Couserans, le véhicule personnel a réellement permis de désenclaver la ville. Niché jusqu’à 1 200 mètres d’altitude, entre plaines et coteaux à l’Ouest de l’Ariège, la ville fortifiée abrite l’église Saint-Valier (construite au XIIe siècle) ou encore le château des vicomtes du Couserans. Sur la place principale, 72 platanes du champ de mars s’ouvrent sur la rivière Salat.
Là, sur la Place des Poilus, tous les samedis matin de 8 h à 13 h, les 6 400 habitants accueillent leur marché. Le long du cours d’eau, près de 120 exposants présentent leurs produits alimentaires ou artisanaux. De la rouzolle (à base de jambon et chair à saucisse), de la mounjetado (sorte de cassoulet), du bethmale (fromage) ou encore des croustades aux pommes ou aux myrtilles s’offrent à vous. "À vrai dire, j’ai rarement vu une telle concentration de belles choses sur un même lieu", écrivent deux gastronomes sur leur blog "Gourmandises sans frontières".
Curiosité : en 1994, un véritable trésor a été découvert dans une cave par un terrassier. 13 000 pièces de monnaie romaine dormaient dans une amphore, le tout pesant pas moins de 40 kilos.
Le marché de Saint-Girons, sélectionné en partenariat avec La Dépêche du Midi, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique