Votre plus beau marché : le marché de Hmong de Cacao, confettis de fruits

Geoffey Lopes
Publié le 1 juin 2022 à 13h30, mis à jour le 1 juin 2022 à 15h35

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché guyanais de Hmong de Cacao.

Des arbres à perte de vue. À Roura, à une heure de route de Cayenne, la forêt laisse la place à quelques terres agricoles perchées sur des hauteurs. Le lieu-dit de Cacao accueille 2 000 personnes, la plupart Hmong, pour produire l’essentiel de l’agriculture guyanaise. Cette communauté, originaire du Laos, que l'on retrouve dans le film de Clint Eastwood, "Gran Torino", est arrivée en 1977 pour fuir le communisme. La Guyane, alors sous peuplée, avait besoin de développer son agriculture. Son climat et sa flore, proches de ceux du Laos, permettaient à ces Asiatiques de s’y installer en conservant leur savoir-faire. Dans le village, le musée de l’association "Le planeur bleu" expose dans ses locaux ses collections entomologiques (insectes, mygales en tête), archéologiques (amérindienne) ou ethnologiques de Guyane.

A la croisée des cultures

Le marché Hmong de Cacao compte environ 40 exposants. Il se déroule tous les dimanches de 7 h à 15 h. Une première partie en plein air présente toutes sortes de fleurs (alpinias, roses de porcelaine ou iris), fruits (ramboutans ou mangues) et légumes (choux pommés et chinois ou amarantes). Des restaurateurs préparent des nems et samoussas, des rouleaux de printemps, différents beignets ou encore une soupe pho traditionnelle. D’autres servent la soussa, une boisson composée de quatre ingrédients : caramel, lait de soja, riz fermenté et tapioca.

Dans une seconde partie, formée par une grande place abritée par une immense charpente en bois, des artisans proposent des broderies retraçant le quotidien des Hmong. Ils y racontent leur travail, leurs fêtes et des vieux contes asiatiques.

Le marché Hmong de Cacao, sélectionné en partenariat avec France Antilles, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Retrouvez toutes les recettes au retour du marché.


Geoffey Lopes

Tout
TF1 Info