Votre plus beau marché : le marché de Thiviers, au pays du foie gras

Publié le 11 mai 2022 à 13h30, mis à jour le 23 mars 2023 à 9h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché périgourdin de Thiviers.

Sur le chemin de Compostelle, à la sortie du Massif central, en plongeant vers l’Espagne, on trouve ce gros bourg commerçant de près de 3 000 habitants. Au nord-est de la Dordogne, en Périgord vert, Thiviers affiche ses châteaux. Au Moyen-âge, le château de Banceil servait de première défense face aux attaques venant de Périgueux. Il faut dire que la ville a été plusieurs fois conquise par les Anglais, Richard Cœur de Lion en tête. Aujourd’hui, c’est davantage la Salle des faïences et la Maison du foie gras qui font la renommée de la ville.

Lire aussi

La suprématie du foie gras

Deux produits que l’on retrouve en bonne place, tous les samedis matin, sur le marché place Foch de 7 h à 13 h. De 100 à 120 stands font battre le cœur du bourg et débordent dans les rues adjacentes. Ce mythique marché reste l’héritier de cette époque pas si lointaine où le foirail était empli de bétail. À l’ombre de l’église, les Périgourdins s’échangent des nouvelles en dévorant des tourtières de poulet aux salsifis, des truffes noires du Périgord accompagnées de boudin. Des cabécous du Périgord au lait de chèvre, de l’enchaud (confit de porc) ou des noix périgourdines s’étalent également autour des promeneurs.

Mais attention, aucun produit ne conteste la suprématie du foie gras. Au temps où l’oie était le palmipède roi, la cité thibérienne s’est construit une solide réputation et son marché au gras profite toujours d'une notoriété enviable.

Le marché de Thiviers, sélectionné en partenariat avec Sud Ouest, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info