Votre plus beau marché : le marché des Halles centrales de Limoges, dans le ventre du Limousin

Publié le 6 juin 2022 à 13h30, mis à jour le 23 mars 2023 à 10h03
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché haut-viennois des Halles centrales de Limoges.

Auguste Renoir y est né, Pierre Courteys, Suzanne Valadon ou encore le dadaïste Raoul Hausmann y ont vécu. La préfecture de la Haute-Vienne, d’environ 131 000 habitants, se niche à l’entrée ouest du Massif central, quasiment à équidistance entre Clermont-Ferrand à l’Est et l'océan Atlantique à l’Ouest. Dominée par sa cathédrale Saint-Etienne, au style gothique flamboyant et rayonnant, la ville s’illustre à l’international par sa porcelaine. La découverte de la roche argileuse de kaolin dans le Limousin à la fin du XVIIIe siècle a rassemblé plusieurs entreprises spécialisées dans la conception de vaisselle et de petits objets de céramique.

Lire aussi

Spécialités limousines

Place de La Motte, face à l’ancienne caserne, le marché des halles se déploie du mardi au dimanche. De 7 h à 14 h, Dans ce bâtiment d’inspiration parisienne construit en 1889, 32 exposants proposent leurs produits alimentaires. Sur les étals, de nombreuses spécialités limousines : le pâté de pommes de terre, l’animelle de mouton (à base de testicules), le boudin aux châtaignes, le Cyrano (pruneau macéré dans une liqueur) ou le figou (à base de fromage de chèvre).

Le marché des Halles centrales de Limoges, sélectionné en partenariat avec Le Populaire du Centre, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info