Votre plus beau marché : le marché des Halles de Niort, aux parfums d’angélique

Publié le 6 mai 2022 à 13h30, mis à jour le 23 mars 2023 à 9h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché deux-sévrien de Niort.

Sa coulée verte serpente le long de la Sèvre et découvre ses tanneries, anciens moulins et ports. Niort, aux portes du marais poitevin, demeure la plus grande ville de France entièrement incluse dans un parc naturel régional. Au Sud-Ouest du département des Deux-Sèvres, quelque 60 000 habitants animent la ville siège de nombreuses mutuelles et assurances, qualifiée de "quatrième place financière du pays" par la Banque de France. Le musée Bernard d’Agesci présente des céramiques et des faïences de Parthenay d’exception. Au bord de la rivière, se dresse un des plus beaux ensembles de donjons jumeaux romans de France. Il formait le réduit central d'un vaste château en forme de quadrilatère mesurant 700 mètres de long.

Lire aussi

Dans le style Baltard

Les Halles couvertes de Niort, construites en 1869 et faites de fonte et d'acier dans le style de Baltard, se tiennent précisément au pied du donjon. Il y a plusieurs siècles, les marchands considéraient les halles médiévales de Niort comme les plus vastes du royaume. On appelait ce marché, la plus belle cohue de France. Aujourd’hui, chaque façade se pare d’un fronton en fonte moulée des figures de Mercure, dieu du commerce et des voleurs, et des attributs de l'agriculture, fruits, légumes, etc.

Le marché se déroule tous les jours, sauf les lundis, de 6 h à 13 h 30. Les jeudis, samedis et dimanches, en plus des 60 commerçants présents sous les halles, environ 50 autres viennent s’étaler à l’extérieur aux alentours. Vous y retrouverez l’emblématique tête de veau. De son côté l’angélique, herbe à liqueur ou élixires, offre son parfum et ses propriétés à de nombreuses huiles ou crèmes.

Le marché des Halles de Niort, sélectionné en partenariat avec La Nouvelle République du Centre-Ouest, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info