Votre plus beau marché : le marché Fréry de Belfort, ode à la myrtille

Publié le 30 mai 2022 à 13h30, mis à jour le 23 mars 2023 à 10h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché franc-comtois de Belfort.

Entre les Vosges et le Juras, aux confins de la Suisse et de l’Allemagne, les forts de Belfort enserrent les quelque 46 000 Belfortains. L’ancienne place forte militaire et citée de garnison jouait un rôle stratégique sur l’axe rhénan- rhodanien. Le Lion de Belfort, œuvre du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi en hommage à la résistance de Belfort lors de son siège de 1870, se couche, dos à l’Allemagne, en relevant la tête au pied de la citadelle. Construite du temps de Louis XIV, elle abrite un char de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la ville et d’imposantes tours. La citadelle et son Lion ont été élus monuments préférés des Français en 2020.

La myrtille dans tous ses états

Le Marché Fréry se tient les vendredis et samedis de 7 h à 12h. Au 5 de la rue du même nom, les 35 commerçants proposent leurs produits depuis 1905 sous une structure métallique aux parois vitrées. Sur les étals, des spécialités alsaciennes et franc-comtoises. Le poissonnier fait de ses carpes, pêchées dans les étangs des environs, des fritures. Vous pouvez les accompagner de choux-raves râpés, salés et fermentés. La star semble demeurer la myrtille : transformé en brimbul (apéritif), la baie peut également farcir une épaule d’agneau ou se manger en tarte. Le Lion dispose enfin de plats à son effigie : le pain moulé aux formes de sa patte ou encore sa langue, saucisse fumée ou terrine de langues de veau et légumes.

Le marché Fréry de Belfort est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info