Votre plus beau marché : le marché de Digne-les-Bains, aux herbes de Provence

Publié le 20 mai 2022 à 13h30, mis à jour le 23 mars 2023 à 10h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché provençal de Digne-les-Bains.

Niché à 600 mètres d’altitudes, entre les rochers alpins, Digne-les-Bains s’étend sur une colline dominant la Bléone et le torrent des Eaux-Chaudes. La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, comptant 16 000 âmes, profite de thermes installés par les Romains dès le premier siècle après Jésus-Christ. Les eaux jaillissant naturellement au pied de la falaise peuvent culminer à 42° C. Fait rare, la capitale de la lavande fine dispose de deux cathédrales : Saint-Jérôme et Notre-Dame-du-Bourg.

Lire aussi

Une véritable balade

Son marché suit le rythme des saisons : il se tient, tous les mercredis et samedis matin, sur la place Général de Gaulle et cours des Ares d’octobre à mai et s'étend sur le bas de cette même place et sur le boulevard Gassendi en été. On trouve des traces de ce marché au Moyen-âge. De juin à septembre, près de 150 commerçants l’animent et s’étalent sur environ 850 mètres (non-linéaires). Le fréquenter consiste en une véritable balade.

Authentique, coloré, le marché fait la part belle aux produits alimentaires. Le miel et l’amande de Provence s’affichent en bonne place. Impossible de manquer le nougat blanc qui en découle, un des 13 desserts provençaux traditionnellement servis à Noël. La viande tendre de l’agneau de Sisteron, cuisinée aux herbes provençales, ou la daube de Provence se glissent dans les allées.

Le marché provençal de Digne-les-Bains, sélectionné en partenariat avec La Provence, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info