Qui succédera au marché de Narbonne, lauréat de Votre plus beau marché en 2022 ?
24 marchés se disputent le titre de l'opération du 13H de TF1.
La région Aquitaine est représentée cette année par le marché de La Réole.

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur les rives occidentales de la Garonne, les quatre tours du château-fort des Quat-Sos s’élèvent vers le ciel. La Réole, petit bourg d’environ 4 300 âmes, est le plus ancien et important centre urbain de toute la région de l'Entre-Deux-Mers. À 62 km au sud-est de Bordeaux, à la frontière avec le département du Lot-et-Garonne, la ville s’étale essentiellement sur la rive droite (nord) de la Garonne. Le site attire les hommes depuis la préhistoire : un gué permettait de traverser la Garonne tandis qu’un promontoire calcaire dominait le fleuve d'une vingtaine de mètres. Un poignard et des épées de l'âge de bronze ont d’ailleurs été remontés lors de dragages à hauteur du pont du Rouergue. Les archéologues ont également découvert une nécropole antique située à 100 mètres de l'hôtel de ville actuel. Elle comportait des ossements, des urnes en terre cuite et du mobilier du Haut-Empire.

Votre plus beau marché 2023 - Le marché de La Réole pour la région AquitaineSource : TF1 Info

Le marché de La Réole pour porter les couleurs de l’Aquitaine

Le marché de La Réole est le sixième marché à défendre les couleurs de l’Aquitaine dans le concours Votre plus beau marché. Avant lui, ce sont ceux de Issigeac, Monsempron, Saint-Jean-de-Luz, Sarlat et Thiviers qui ont tenté leur chance.

Tous les samedis matin, le marché se tient sur les quais de Garonne. Les produits fermiers locaux se mêlent aux saveurs d’autres contrées. Environ 120 exposants proposent plants, bières artisanales, huîtres du bassin d’Arcachon, fromages traditionnels, rôtisserie de volaille et porc, spécialités grecques, africaines ou italiennes et vin bordelais. D’autres présentent des objets de décoration, des bijoux, du linge de maison ou des fleurs.

Le marché de La Réole, sélectionné en partenariat avec Sud-Ouest, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info