Qui succédera au marché de Narbonne, lauréat de Votre plus beau marché en 2022 ?
24 marchés se disputent le titre de l'opération du 13H de TF1.
La Haute-Normandie est représentée cette année par le marché d’Yvetot.

Dans le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert, à l’entrée Yvetot, on peut lire : "Voir Yvetot et mourir !" Une patrie d’écrivains puisque Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, fait de la ville le cadre de beaucoup de ses romans. Yvetot aurait pour origine le nom d’un chef scandinave venu d’Yvetofta. Quasiment à équidistance entre Rouen et Le Havre, la ville d’environ 11 000 habitants est la capitale du pays de Caux. Autrefois centre commercial prospère, la ville comptait cinq halles pour les grains, les cordonniers, bouchers, filassiers, merciers et drapiers. Plusieurs fois incendiée, Yvetot a su se réinventer pour renaître de ses cendres.

Votre plus beau marché 2023 - Le marché d'Yvetot représente la Haute-NormandieSource : TF1 Info

Le marché d’Yvetot dans la famille Votre plus beau marché

Le marché d’Yvetot fait sa première apparition dans le concours Votre plus beau marché. Il espère bien faire aussi bien que le marché de Dieppe qui a représenté la Haute-Normandie à trois reprises avant de remporter le titre de plus beau marché de France en 2020. Ces deux dernières années, le marché de Sotteville-lès-Rouen défendait les couleurs de la région.

Tous les mercredis et samedis matin, de 6 h 30 à 13 h 30, une centaine d’exposants s’installent dans le centre-ville. Devant l'église Saint-Pierre d'Yvetot et dans la rue du Mail, ils présentent des produits entre terre et mer avec des pichets de lait jamais trop loin. De la sole normande, du boudin de Saint-Romain, de la passe-crassane et de la rhubarbe, de la confiture de lait ou encore des verres de frênette (cidre de frêne) s’affichent sur les étals.

Le marché d’Yvetot, sélectionné en partenariat avec Paris Normandie, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info