Préavis de grève des pilotes de Corsair pour le début des vacances scolaires

Publié le 9 décembre 2022 à 17h24

Source : Le JT

Les pilotes de la compagnie guadeloupéenne sont appelés à ne pas travailler du 16 au 22 décembre.
Le préavis de grève pourra s'étendre au-delà, a indiqué le syndicat national des pilotes de ligne.
Les personnels d'autres compagnies ont d'ores et déjà annoncé être en grève sur la même période, ou pourraient l'être.

Après Air Antilles jeudi, dont les personnels sont appelés à cesser le travail du 17 au 22 décembre, c'est au tour d'une autre compagnie française desservant les territoires d'outre-Mer d'être frappée par un mouvement social en cette fin d'année. Les pilotes de la compagnie aérienne Corsair sont appelés à se mettre en grève du 16 au 22 décembre par le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), qui n'a pas exclu, ce vendredi 9 décembre, de prolonger le préavis. 

Corsair est la troisième compagnie française après Air France et les compagnies du groupe Dubreuil (Air Caraïbes et French Bee). Les pilotes de cette compagnie guadeloupéenne, dont le siège social est basé à Rungis, dans le Val-de-Marne, réclament un retour "à leurs conditions de travail pré-Covid" mais aussi une "revalorisation de leur rémunération pour faire face à l’inflation".

Une prolongation possible "pour des périodes ultérieures de vacances"

"Après avoir fourni d’importants efforts, notamment en termes de rémunération" pendant la pandémie de Covid-19 qui a contraint les compagnies à réduire les coûts au maximum pour traverser la crise, les pilotes estiment ne pas être entendus par leur direction. Un appel à la grève a donc été lancé pour le début des vacances scolaires jusqu'au jeudi précédant Noël. Le SNPL n'a pas exclu de prolonger le mouvement "pour des périodes ultérieures de vacances".

De son côté, la direction assure dans un communiqué avoir proposé aux pilotes "une hausse de la grille des salaires de 5%" dès le 1er janvier 2023, parmi d'autres revalorisations. "Au global, les mesures proposées par la direction répondent très favorablement aux revendications sur la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation", conclut-elle.

La menace de conflits sociaux pendant les fêtes de fin d'année pèse aussi sur plusieurs autres compagnies en France comme Air France ou la filiale hexagonale d'EasyJet. Après avoir traversé l'une des pires crises de son histoire, le secteur aérien a commencé un lent rétablissement en 2022 avec une saison estivale réussie. Mais il reste encore très fragile, confronté à plusieurs perspectives sombres, comme la guerre en Ukraine et l'explosion des coûts de l'énergie.


La rédaction de TF1info (avec AFP)

Tout
TF1 Info