Le 13H

Voici la plus belle cathédrale de France selon les internautes

TF1info
Publié le 17 juin 2022 à 10h22
JT Perso

Source : TF1 Info

Un concours de la plus belle cathédrale de France a été lancé sur Facebook par une application dédiée au tourisme.
Sainte-Cécile d'Albi a battu en finale la cathédrale Notre-Dame de Reims.

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, la cathédrale Sainte-Cécile vient de remporter un titre beaucoup plus modeste, mais qui peut donner le sourire aux Albigeois : c'est un vote du cœur. L'application Henoo, consacrée au "tourisme de proximité", a organisé un tournoi en ligne entre les grandes cathédrales françaises, dont la belle Albigeoise est sortie victorieuse.

N'importe qui pouvait participer au vote sur la page Facebook de l'application Henoo, conçu comme un tournoi sportif. À chaque tour, deux cathédrales étaient mises face-à-face : un émoji "j'adore" pour la candidate de gauche, ou un "wouah" pour celle de droite, et la moins "likée" était éliminée. La cathédrale d'Albi a ainsi vaincu avec brio celle de Marseille, celle de Metz, celle d'Orléans puis celle de Bourges, avant de vaincre Reims en finale avec 4400 votes, contre 3300 pour sa concurrente.

Lire aussi

L'application Henoo est coutumière de ce type de tournoi, générateur de force clics, puisque Metz vient d'y être désignée plus belle ville de France devant Paris, et qu'un nouveau challenge oppose déjà les plus beaux châteaux français. Sainte-Cécile domine Albi depuis 1480, où elle a été construite sur un éperon rocheux au-dessus du Tarn pendant deux siècles. Elle est aussi la première cathédrale du monde entièrement conçue en briques.


TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info