Même si l'été est fini, la Costa Brava n'a pas fini de vous surprendre.La région s'habille de son manteau d'automne et vous offre une multitude d'activités pour prolonger les vacances.Des plages quasi désertes, une météo douce pour randonner et une histoire riche à découvrir, vous trouverez forcément votre bonheur.
Les adeptes des vacances hors saisons trouveront leur bonheur sur la Costa Brava et dans les Pyrénées de Gérone. C'est à l'automne que la région dévoile sa beauté cachée. L'occasion de découvrir des plages désertées par les vacanciers, de profiter des routes de randonnées sans souffrir de la chaleur, d'admirer le patrimoine culturel très riche de la région et de s'émerveiller devant les forêts aux tons orangés. La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone ont tout ce qu'il faut pour vous plaire et vous donner envie de prolonger l'été.
Une beauté naturelle rien que pour vous
Vous n'avez pas envie de choisir entre la mer et la montagne ? Cela tombe bien, la région possède les deux. L'automne vous offre la possibilité de parcourir quelques-unes des plus belles routes de randonnées que la nature peut vous offrir : les lacs et les sommets inaccessibles en hiver sont ouverts, vous pouvez admirer la vue sur la Méditerranée, piquer une tête dans l'une des criques et profiter d'une météo douce et agréable pour dévaler les circuits à vélo. Par ailleurs, l'eau de la mer est encore chaude, rien ne vous empêche donc de vous baigner dans l'une des 245 plages qui dessinent la région. Et puisque les vacanciers sont partis, la côte beaucoup moins fréquentée, pas besoin de se battre pour trouver un coin de sable pour poser sa serviette. Sur le chemin du retour, après une longue et belle journée de farniente, n'hésitez pas à longer le sentier littoral pour admirer la beauté irréelle de la Méditerranée. Lorsque le soleil se couche, c'est un spectacle unique qui s'offre à vous. Les amateurs d'espace vert ne sont pas oubliés puisque la région en regorge : huit parcs naturels où vous pouvez vous adonner à vos activités préférées. Par ailleurs, l'automne est la saison des champignons : c'est le moment de les cueillir en forêt et de les déguster au moment du dîner.
Un patrimoine culturel à découvrir
L'histoire est votre passion ? La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone promettent de véritables voyages dans le temps. Qu'importe votre période historique préférée, il y a des sites et des lieux faits pour vous : voyager dans l'antiquité avec les ruines d’Empúries, s'imaginer à l'époque médiévale avec les villages de Monells, Pals et Peratallada, ou remonter encore plus loin la roue du temps en visitant les gisements préhistoriques. Fan de Games of Thrones, Gérone est une étape incontournable. La Cathédrale a servi de lieu de tournage pour le Grand Septuaire de Baelor. Par ailleurs, plusieurs scènes de la ville fictive de Braavos ont été tournées à Gérone : vous reconnaîtrez la rue Bisbe Josep Cartañà, les Bains arabes, Sant Domènec ou encore la Plaça dels Jurats. Parfait pour un pèlerinage, dans la peau d'Arya Stark !
Une gastronomie riche pour régaler les papilles
Puisque la Costa Brava possède la mer, la montagne et la forêt, cela signifie qu'elle dispose d'une variété incroyable de produits pour une cuisine riche et savoureuse. Et la cuisine de la région est un mélange de saveur qui sait comment séduire le palais des vacanciers. Les éléments se mélangent, la terre et la mer fusionnent pour donner naissance à des plats à l'image de la région : exquis. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise d'apprendre que certains des meilleurs restaurants sont dans la région et que 13 d'entre eux totalisent 18 étoiles Michelin ! Amateurs de vin, la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone sont un paradis : des caves à visiter, des vignes à admirer, des vins d’appellation DO Empordà à déguster et des expériences originales à tester comme la vinothérapie. Et pour ceux qui aiment mettre la main à la pâte, ou plutôt les pieds dans le bac, vous pourrez même participer à l'élaboration du vin puisque l'automne est la saison des vendanges. Qu'attendez-vous pour sauter dans le premier train et prolonger l'été non pas indien, mais pyrénéen ?
Contenu publi-rédactionnel. La rédaction de TF1 INFO n’a pas participé à sa réalisation.