Avoir un animal de compagnie et partir en vacances est souvent un vrai casse-tête.Chaque année, des milliers d'animaux de compagnie sont abandonnés, la SPA en a recensé 16 457 rien que durant l'été 2022.Pourtant, il existe des solutions de garde soit gratuites, soit payantes dédiées aux animaux de compagnie.
Quand le lieu de vacances refuse d'accueillir les animaux de compagnie, certains n'hésitent pas à abandonner leur compagnon à quatre pattes plutôt que de renoncer à leur séjour. Laissés pour compte, des chiens et chats se retrouvent en refuge alors que les solutions de garde d'animaux se multiplient. Gratuits ou payants, voici les meilleurs moyens de faire garder votre animal pendant les vacances.
Faire garder votre animal de compagnie gratuitement
Un ami ou un membre de la famille est souvent la solution de garde la plus simple. Elle est généralement gratuite et cette personne de confiance peut prendre l'animal chez elle ou s'installer à votre domicile en votre absence.
Si aucun de vos proches n'est disponible ou si vous avez abusé de cette solution par le passé, vous pouvez aussi opter pour la garde ou l'échange de garde. On s'inscrit sur des plateformes dédiées à la recherche d'une famille d'accueil (Animal Futé…) et en retour, on s'engage à garder le ou les animaux de cette famille quand elle part en vacances. D'autres sont des communautés solidaires (Mon-Bibou…) et ne demandent que quelques euros par an pour cet échange de services entre particuliers.
Enfin, pourquoi ne pas opter pour un gardiennage et un échange de bons procédés en faisant garder votre domicile et vos animaux par la même personne ? Nombreux sont les vacanciers qui acceptent de s'occuper des animaux en échange de quelques jours d'hébergement gratuit, à trouver sur des applications comme Nomador ou M'Sitting.
Les gardes d'animaux payantes
S'il est possible de trouver un pet-sitter bénévole ou d'échanger votre maison contre des bons soins aux animaux, la plupart demandent une rémunération plus ou moins élevée.
On peut confier son animal (et même sa maison avec une formule home sitting) à un étudiant, un sénior, un pet-sitter confirmé… Ces solutions économiques offrent plus de garanties, car un contrat est signé entre les deux parties comme sur les sites de Maison Gardée, Petsitoo, Ani Seniors, Animaute, Homesitting…
La pension pour animaux est également une alternative pratique. L'animal y est logé et nourri et des éducateurs spécialisés s'en occupent pendant votre absence. Attention, car cette solution est souvent prise d'assaut en été et les places sont limitées ! À réserver au début du printemps.
Il existe toujours les séjours en garderie ou hôtel pour animaux. Parfois très onéreux, ces lieux misent tout sur le confort et le soin apporté aux animaux par des professionnels.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info