La Costa Brava : une terre de culture à visiter toute l’année

par TF1 Info Supplément avec Costa Brava et Pyrénées de Gérone
Publié le 28 avril 2023 à 8h30
La Costa Brava : une terre de culture à visiter toute l’année
Source : Josep Algans - Arxiu Imatges PTCBG

Histoire, art, patrimoine… La Costa Brava-Pyrénées de Gérone est une région exceptionnellement riche culturellement.
Elle attire des amoureux de l’époque médiévale, mais aussi les amateurs de surréalisme et des œuvres de Salvador Dali.

Que vous passiez une semaine ou un week-end, que ce soit en plein été, à l’automne, en hiver ou au printemps dans la région Costa Brava-Pyrénées de Gérone, il y aura toujours une activité à faire dans la région. Ici, la culture et le patrimoine sont d’une richesse incroyable et la région n’hésite pas à les mettre en valeur pour le plus grand bonheur des touristes. Offrez-vous une bulle de magie, de douceur ou un voyage dans le passé avec les nombreuses curiosités culturelles et historiques de la Costa Brava.

Sur les traces de Salvador Dali

Josep Algans - Arxiu Imatges PTCBG

La Costa Brava-Pyrénées de Gérone est marquée par l’empreinte de l’artiste. En effet, la région regorge de lieux où l’on peut se plonger dans son univers surréaliste, doux et déjanté. À Portlligat, vous pouvez découvrir sa maison, son unique résidence stable. À l’origine, simple maisonnette de pêcheurs, l’artiste l’a agrandie progressivement jusqu’à la mort de sa femme, Gala. Aujourd’hui, c’est un musée qui témoigne de la fantaisie et de la créativité débordante de Dali. Pour les amoureux de l’amour, n’hésitez pas à faire un détour à Púbol. Là-bas, vous découvrirez la Maison-musée Château Gala-Dali. L’artiste a offert cette sublime bâtisse en pierre à son épouse, pour lui prouver son amour. L’histoire raconte qu’il ne pouvait y entrer sans l’autorisation écrite de Gala. Le lieu est à l’image du couple : déjanté et romantique et rempli de costumes, dessins et souvenirs et vestiges de la vie passée de Gala et Dali. Enfin, à Figueres, le théâtre-musée Dali retrace son parcours artistique, de ses premières créations jusqu’aux dernières œuvres. Enfin, il est possible de lui rendre hommage puisque sa crypte est située sous la scène du théâtre.

Les villages médiévaux pour un voyage dans le temps

Hecktic Travels - Arxiu Imatges PTCBG

La Costa Brava-Pyrénées de Gérone regorge de lieux qui semblent avoir survécu aux vestiges du temps. Si vous êtes un grand fan du Moyen Âge, direction Peratallada pour découvrir l’un des centres d’architecture médiévale les plus importants de la région. Vous pourrez découvrir un sublime château fortifié, le palais et l’église Sant Esteve. Les villages de Pals et Tossa de Mar sauront aussi vous séduire avec leurs petites ruelles escarpées et leurs architectures médiévales. Pals est perché sur une colline et construit autour d’une forteresse. Tossa de Mar, quant à lui, a été une source d’inspiration pour Chagall. Ce lieu a une histoire très ancienne et elle est sa vieille ville fortifiée toujours présente sur la côte. Si vous deviez ne visiter qu’un endroit de cette ville magique, ce serait la Torre d’en Joanàs, l’un des remparts de la vieille ville qui surplombe la baie.

Des musées pour tous les goûts

Mònica Quintana - Arxiu Imatges PTCBG

Archéologie, peinture, sculpture, modernisme, surréalisme… La Costa Brava-Pyrénées de Gérone est une région très riche en culture et cela se vérifie avec la multitude de musées à visiter. Si vous êtes féru d’histoire, l'ensemble archéologique d'Empúries est un incontournable. Vous trouverez les vestiges romains et grecs. Le musée archéologique organise des visites et des activités toute l’année pour découvrir ce lieu hors du temps. La région de Gérone met aussi en avant les traditions artisanales et certains musées célèbrent l’esprit créatif de ses habitants. Le grand musée de la magie, La Casa Màgica, à Santa Cristina d’Aro vaut le détour. Parce qu’il vous transporte au XIXe siècle et qu’il vous propose de découvrir l’univers de la magie à travers les âges avec des peintures, des jeux de cartes et beaucoup d’autres curiosités. À Santa Coloma de Farners, les gourmands ne doivent pas louper le musée Trias du biscuit. Enfin, pour convoquer son âme d’enfants, le musée du jouet à Figueres abrite une collection de 1 700 jouets et jeux de toutes les générations. Et parce que l’âme de Dali plane partout, vous y découvrirez son jouet préféré ! 

Cliquez sur ce lien pour plus d’information autour des activités culturelles dans la région Costa Brava-Pyrénées de Gérone

Contenu publi-rédactionnel. La rédaction de TF1 INFO n’a pas participé à sa réalisation.


TF1 Info Supplément avec Costa Brava et Pyrénées de Gérone

Tout
TF1 Info