Gourmets et amateurs de gastronomie locale, s'il y a une région qui ravira vos papilles, c'est bien la région de Gérone.
Située entre terre et mer, elle bénéficie de multiples ressources lui permettant de proposer une cuisine aux influences diverses.
Une région à découvrir toute l'année pour régaler son palais le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus.

Baignée par le soleil, la cuisine catalane plonge ses racines dans la Méditerranée grâce à sa situation géographique. Elle est aussi influencée historiquement par les anciennes civilisations, notamment phéniciennes, grecques et romaines. De ce fait, elle est métissée, riche, à la fois traditionnelle et inventive.

Le territoire idéal pour les amoureux de l’œnogastronomie

À seulement une heure de Barcelone, la région de Gérone est un territoire œnogastronomique unique, depuis lequel Ferran Adrià, avec El Bulli, et les frères Roca ont réinventé la cuisine mondiale, et où l’innovation culinaire se maintient à un haut niveau dans les 13 restaurants étoilés par le guide Michelin. Les vins et la cuisine de tradition centenaire mêlant mer et montagne, centre de tout événement social, se découvrent tout au long de l’année. La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone forment un terroir favorisé par la nature, où les montagnes rencontrent la Méditerranée et où le paysage offre une riche variété de produits : les vins et les huiles de l’AOP Empordà, le riz de Pals, les anchois de L’Escala, la gamba rouge, les oursins, les haricots de Santa Pau, les fromages de berger, les charcuteries artisanales… sont les stars des marchés et de toutes les tables.

Des mets et recettes, entre terre et mer

Sur la Costa Brava-Pyrénées de Gérone, région favorisée par la nature entre mer et montagne, on trouve une diversité de mets d’excellence qui satisferont tous les palais : arrossos de cassola (riz en casserole), mandonguilles amb sèpia (boulettes de viande à la seiche), pollastre amb escamarlans (poulet aux langoustines)… Les amoureux de charcuterie se régaleront avec la botifarra dolça, une recette qui date au Moyen-âge : une saucisse sucrée parfumée de zestes de citron et de cannelle, à déguster crue, séchée ou confite. Il faut découvrir le trinxat de la Cerdanya, à base de chou, pomme de terre et ventrèche. La Costa Brava est aussi connue pour son immense variété de poissons et fruits de mer. Cette diversité lui permet de réaliser notamment le suquet de peix, une bouillabaisse typique de la région à base de poissons de roche.

Des tables gastronomiques étoilées

Parce qu'elle est une rencontre magique entre cuisine traditionnelle et innovation, le territoire de Gérone est une véritable constellation Michelin : 13 restaurants comptant à eux seuls 18 étoiles ! El Celler de Can Roca à Gérone est à seulement une heure de Perpignan. Ce restaurant, dirigé par les trois frères Roca, compte trois-étoiles et a été élu deux fois meilleur restaurant du monde, en 2013 et 2015. Pour le décrire, le guide Michelin évoque "un régal pour les yeux, le palais et tous les sens". Toujours à une heure de Perpignan, le restaurant Miramar (à Llançà) se distingue par sa cuisine "mar-i-munt" (mer et montagne). Double étoilé, il figure aussi parmi les meilleurs restaurants du monde. Les Cols, à Olot, met à l'honneur les produits du terroir et propose des plats ancrés dans la terre et une cuisine authentique, minimaliste et généreuse à la fois. On fait la part belle au sarrasin, au maïs, au ratafia, au sanglier, à la truffe ou encore aux fèves de Santa Pau, en résumé que des produits caractéristiques de la Garrotxa.

Parcourir la route du vin AOP Empordà

S'il y a une expérience inoubliable à vivre sur la Costa Brava-Pyrénées de Gérone lorsqu'on est un amoureux du vin, c'est partir à la découverte de la Route du vin. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur les vins de l’appellation D.O. Empordà. Cette route vous propose de découvrir de nombreuses activités œnotouristiques comme la visite de caves ou de musées, des repas entre les vignes, des vendanges en familles, des dégustations (parfois même à l'aveugle pour éveiller encore plus les sens !) de vins rouges, blancs ou rosés. La route du vin AOP Empordà vous permettra également d'admirer un paysage à couper le souffle entre mer et montagne, des sites et des parcs naturels. Pour une expérience encore plus singulière, vous pouvez aussi vous laisser tenter par des circuits à vélo rural électrique. Ceux-là portent les paniers à la manière des ânes catalans d'autrefois. Parfait pour un séjour différent et une immersion complète du monde du vin de l'Empordà. 

Les différentes expériences proposées par la Costa Brava-Pyrénées de Gérone forment des moments de vie avec un corps et une identité. Dans toute la région, la gastronomie n’est pas qu’une façon de manger et de boire, c’est aussi un style de vie qui s’est popularisé parmi les visiteurs, devenant ainsi l’un des principaux attraits touristiques de la région grâce aux nombreuses expériences œnogastronomiques que l’on peut y vivre et des producteurs locaux qui ouvrent grand leurs portes pour faire vivre des expériences uniques et partager avec les visiteurs l’essence même du pays.

Cliquez sur ce lien pour plus d’information autour de la gastronomie dans la région Costa Brava-Pyrénées de Gérone

Contenu publi-rédactionnel. La rédaction de TF1 INFO n’a pas participé à sa réalisation.


TF1 Info Supplément avec Costa Brava et Pyrénées de Gérone

Tout
TF1 Info