ÉVASION – Que l’on soit en Guadeloupe, à la Martinique, à La Réunion ou à Mayotte, la majorité des paysages ont un dénominateur commun. Vues, plongée, faune et flore, les paysages marquants de ces quatre territoires d’outre-mer français, choisis par nos témoins, font de la mer le centre des attentions.
"La mer n’a pas de branches." Ce proverbe créole nous indique que dans la mer, il n’y a rien pour s’accrocher et qu’il faut donc rester prudent pour éviter de se noyer. Le dicton se révèle exact en particulier à la Réunion, où la houle et les requins tigres ou bouledogues font de l’océan un environnement hostile. Sur la côte Atlantique des Antilles, les insulaires craignent davantage les algues sargasses.
Peu importe. La "mer" patrie réunit Guadeloupéens, Martiniquais, Réunionnais et Mahorais. Au cours des discussions avec quatre d’entre eux, il ne suffit que de quelques instants avant que la mer accapare les échanges. À l’image de Betty Cerveaux-Mayer, animatrice de la page Facebook "Réunionnais du monde" : "Qu’est-ce qui me manque le plus lorsque je me trouve à Paris ? La mer, bien sûr. Partout où on se trouve à la Réunion, on a souvent une belle vue sur l’Océan. Quand j’arrive en avion, je veux m’asseoir au hublot pour la voir s’étendre en atterrissant." Au bord de l’eau, les insulaires y mangent, y dansent, s’y retrouvent et s’y reposent. La plupart des activités tournent autour de la mer. Tous les paysages qui inspirent les insulaires comportent un rectangle de mer.
Guadeloupe : les Îles des Saintes aux plages apaisantes
Alexandra Albéri, administratrice du groupe "J’aime la Guadeloupe", n’a pas cherché longtemps avant d’évoquer les Îles des Saintes. La baie de Terre-de-Haut bordée de maisons en bois et d’églises en roches volcaniques colorées, ses plages de Pain de Sucre ou de Pompierre entourées de forêts éblouissent. Beaucoup de poissons colorés naviguent près du rivage. Ces îles sans voiture rappellent les îles grecques. "Elles restent authentiques, non bétonnées, elles invitent au voyage."
Mayotte : le Mont Choungui, pour prendre de la hauteur
Au sud de l’île mahoraise de Grande-Terre, le Mont Choungui (photo d'ouverture) culmine à près de 600 mètres. Il s’agit des restes d’un ancien volcan mahorais. Son ascension demande quelques forces physiques : les marcheurs doivent escalader des passages escarpés, dont certains chemins aux pentes atteignant 70 %. Son sommet offre une vue imprenable sur toute l'île, son lagon et l'océan Indien. Saya*, secrétaire de l’association des Mahorais d’Île de France, s’assoie sur la pierre noire et grise qui constitue la pointe. "Une partie du rocher pend dans le vide, c’est un spectacle grisant."
Martinique : le Saut du Gendarme, rafraîchissement garanti
Le Martiniquais Olivier Ollon, surveillant de prison, nous emmène une fois n’est pas coutume goûter la vigueur de l’eau douce. Des hauteurs des pitons du Carbet, l’eau dégringole en cascades sur les pentes escarpées. "J’aime descendre en rappel ou marcher dans la forêt luxuriante autour de la cascade. C’est un endroit très rafraîchissant. Pas loin, on trouve également des sources d’eau chaude soufrée et argileuses très agréables."
La Réunion : chemin pavé de Bellemène, la mer pour guide
Il était à la Réunion un chemin enfoui sous des tas de ronces et d’herbes folles. Il y a quelques décennies déjà, un cousin de Betty l’a défriché pour découvrir une ligne de pavés grimpant jusqu’aux hauteurs de Saint-Paul. Après la dernière maison en taule, le sentier de Bellemène monte doucement à travers la savane. Les plantes tropicales bordent le chemin : zatte, flamboyant, tamarin péi, pied jujube, etc. "Les pavés sont magnifiques et la vue sur la baie, l’étang de Saint-Paul et La Plaine Chabrier incroyable", commente la Réunionnaise. Partout, la mer nous indique le chemin pour atteindre le sommet.
* le prénom a été changé
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Chauffage : la hausse du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié hier à 11h00
- 5Fusillade à Copenhague : plusieurs morts dans un centre commercialPublié le 3 juillet 2022 à 19h15
- 7Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié le 3 juillet 2022 à 13h48
- 8Aviation : l'A380 a-t-il été remis trop vite au hangar ?Publié hier à 11h58
- 10Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié hier à 17h27
- 2L'instant PoL. du 4 juillet : les coulisses du remaniementPublié hier à 22h05
- 3Fusillade à Highland Park : ce que l'on sait du suspect en fuitePublié hier à 22h04
- 5Météo du 4 juillet 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié hier à 21h04
- 6Le 20 heures du lundi 4 juillet 2022Publié hier à 20h42
- 8Bientôt une usine de poulpes en Espagne ?Publié hier à 20h26
- 9Vacances d'été : pourquoi une telle affluence en juillet ?Publié hier à 20h24
- 10Pénurie de saisonniers : des solutions pour recruterPublié hier à 20h22
- 15 règles à connaître quand on part en vacances avec son chienPublié hier à 9h30
- 2Pays de la Loire : Clisson, un petit bout d'Italie en FrancePublié hier à 13h30
- 4Mythique station balnéaire : Nice, le berceau du tourismePublié hier à 13h34
- 5À la découverte de l'île de Pantelleria, le jardin secret de Carole BouquetPublié le 7 novembre 2020 à 20h33
- 6Forêt de Chizé : un sanctuaire pour la naturePublié le 27 juin 2022 à 20h32
- 7Découverte : les plus grandes chutes d'EuropePublié le 3 juillet 2022 à 13h14
- 8Moins loin, plus courtes : les Français adaptent leurs vacancesPublié le 9 juin 2022 à 20h29
- 9Le phare du Conquet se visite à nouveauPublié le 1 juillet 2022 à 13h30
- 10Plongée avec les requins : le business du grand frisson au MexiquePublié le 3 juillet 2022 à 19h11