Le choix du logement aura un impact sur vos vacances.
Il faut donc prendre le temps de réfléchir avant de se lancer.
Voici quelques informations pour vous aider à vous décider.

Vous avez enfin choisi la destination de vos prochaines vacances d’été, une bonne chose de faite ! Se pose désormais la question du type d’hébergement. Hôtel, location à un particulier, village vacances… Découvrez les avantages et les inconvénients pour chaque solution de logement. 

L’hôtel, l’option la plus luxueuse

La France dispose de plus de 17 000 établissements hôteliers, selon le site entreprises.gouv.fr, vous n’avez donc que l’embarras du choix. Si vous voyagez à l’hôtel, renseignez-vous bien, car tous n’acceptent pas les enfants. D’autres, au contraire, se disent “kids friendly”, et accueillent volontiers vos bambins. Opter pour l’hôtel permet de profiter d’un emplacement privilégié, parfois les pieds dans l’eau. En termes de prestations, les hôtels offrent également souvent des services haut-de-gamme. Les petits-déjeuners sont la plupart du temps compris, vous pouvez aussi opter pour la demi-pension ou la pension complète pour vous épargner la gestion des repas.

Pourquoi louer à des particuliers ?

Si vous êtes plutôt à la recherche d’indépendance, optez pour une location à un particulier de type Gîtes de France, Airbnb ou encore PAP. Moins onéreuse que l’hôtel, cette option vous permet également d’économiser sur les repas puisque vous disposez d’une cuisine. 

Les campings riches en activités

Au camping, vous avez le choix entre dormir en tente ou dans un hébergement en dur de type mobil-home. Tout dépend de votre envie, mais surtout de votre budget. Le principal avantage, c'est que vous ne serez pas seuls, vos enfants pourront donc faire des rencontres et jouer avec d’autres de leur âge. De nombreux campings disposent d’infrastructures propices aux activités de plein air : piscine, court de tennis, terrain de pétanque…

Certains grands campings proposent aussi des activités adaptées selon les âges de vos enfants.

Les clubs de vacances pour le bonheur de tous

Les clubs et autres activités sont la norme dans les villages vacances, à la croisée entre le confort des hôtels et l’animation des campings. Club Med, VVF, Belambra, Pierres et Vacances… De nombreux sites existent avec autant d’offres d’hébergements. À vous de choisir ensuite votre type de formule : de la simple location à la pension complète. 


Marine GIRARD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info