Île Maurice : la perle de l'océan indien
Avec

Ce qu’il faut absolument faire et voir à l’île Maurice

par Juliette LECUREUIL
Publié le 1 décembre 2022 à 9h15
Ce qu’il faut absolument faire et voir à l’île Maurice

Source : iStock

C’est décidé : votre prochaine destination sera l’île Maurice.
Pour vous aider dans la préparation de votre séjour, nous avons fait une sélection des immanquables à faire et à voir.

Si l’on visite Maurice pour ses plages paradisiaques, son climat favorable et l’hospitalité de ses habitants, il ne faut pas oublier que l’île est dotée d’un riche patrimoine et plaira tout autant aux amateurs de nature que de culture. Randonnées, activités nautiques, visites de sites uniques au monde… Il y a tant à vivre et à découvrir ! Pour vous aider à préparer votre séjour, qu'il soit court ou plus long, nous nous somme spenchés sur ces incontournables à réaliser entre quelques séances de farniente sur l'un des plages de rêve de l'île Maurice.  

Notre top 10 des activités et des lieux à visiter sur l’île Maurice

1. La route du thé

Idéale pour sillonner le sud de l’île, cette excursion se découpe en trois étapes : le Domaine des Aubineaux, Bois chéri et le Domaine de Saint Aubin. Une manière de s’immerger dans l’histoire mauricienne à travers les procédés utilisés pour distiller des huiles essentielles, cultiver du thé et fabriquer du sucre et du rhum.

2. L’observation des fonds marins

L’Île Maurice est un lieu incontournable pour les amateurs de plongée et de snorkeling, avec une importante concentration de sites dans le nord-ouest du pays, mais pas seulement. Parmi les spots notables, on peut citer Trou aux Biches, Grand Baie, Pointe aux Canonniers, Le Morne, ou encore Flic en Flac. 

La montagne le Morne Brabant au sud-ouest de l'île Maurice vue lors d'une plongée
La montagne le Morne Brabant au sud-ouest de l'île Maurice vue lors d'une plongée - iStock

3.Les sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO

Le premier, le paysage culturel du Morne, est une merveille de la nature. On y admire le Morne Brabant, ce monolithe situé sur la péninsule du Morne au sud-ouest de l’île et qui accueillit les esclaves en fuite au XIXe siècle. Le second, Aapravasi Ghat, est un ancien centre d’immigration, par lequel transitaient les premiers travailleurs sous contrat venus d’Inde après l’abolition de l’esclavage. 

4. Le jardin de Pamplemousses

Si vous visitez la capitale de Maurice, Port-Louis, il faut absolument faire un crochet par ce jardin botanique de 25 hectares. Les espèces indigènes y côtoient d’étonnants transfuges comme les théiers et les camphriers de Chine, mais aussi diverses plantes ornementales à fleurs et un bassin aux nénuphars qui aurait fait pâlir d’envie Claude Monet.

Un bassin du jardin des pamplemousses à Port-Louis, capitale de l'île Maurice
Un bassin du jardin des pamplemousses à Port-Louis, capitale de l'île Maurice - iStock

5. La vallée de Ferney

Au sud-est de l’Île Maurice, ces 200 hectares, protégés par une réserve naturelle, offrent aux amoureux de la nature une occasion unique d’observer la faune et la flore mauricienne, et notamment des plantes endémiques comme le vacoa. 

6. La Vanille

Non loin du village de Mahébourg, au sud de l’île, la Vanille Réserve des Marasceigne abrite tortues géantes, chauves-souris XXL, crocodiles et autres caïmans. Un parc dont la visite plaît généralement aussi bien aux petits qu’aux grands.

Grandes tortues dans le parc Vanille Réserve des Marasceigne sur l'île Maurice
Grandes tortues dans le parc Vanille Réserve des Marasceigne sur l'île Maurice - iStock

7. La Plaine Champagne

C’est sur ce plateau culminant à 750 mètres d’altitude que se trouvent la plupart des cultures maraîchères de l’île Maurice. Jalonnée par de nombreux sentiers de randonnée, cette région est également un terrain de jeu pour les randonneurs, qui pourront observer diverses espèces végétales, et même quelques oiseaux en voie de disparition.

8. Le Maha Shivaratree

Cette fête en l’honneur du dieu Shiva est un incontournable pour la communauté hindoue de l’île. Célébrée chaque année au mois de février, elle donne lieu à un pèlerinage jusqu’au lac sacré Grand Bassin, durant lequel les fidèles chantent et prient.

Le lac sacré de Grand-Bassin sur l'Île Maurice
Le lac sacré de Grand-Bassin sur l'Île Maurice - iStock

9. Le parc de Casela

Un cadre ludique, qui permet d’aller à la rencontre de la faune et de la flore mauriciennes. Dans ce parc zoologique de l’ouest de l’île, on observe arbres et animaux juché sur un quad, suspendu à une tyrolienne ou tout simplement à pied… En frissonnant de pouvoir approcher des lions de si près.

 

10. Tamarin Falls

Difficiles d’accès, ces 7 chutes d’eau situées au sud-ouest des plaines Wilhems, le plateau le plus élevé de l'Île Maurice, se méritent. Il faut une bonne demi-journée de marche pour y accéder… Mais l’enfilade de cascades vaut le détour !

Vous l’aurez compris : sur l’Île Maurice, les activités ne manquent pas. Le plus dur sera de choisir !


Juliette LECUREUIL

Tout
TF1 Info