En ce moment, dans les montagnes, se déroule la Grande Odyssée VVF 2023.Une aventure incroyable avec une course rassemblant 600 chiens de traineaux.Ils vont parcourir 400 km, et la neige est au rendez-vous !
La neige est enfin là, après un début de course qui a contraint les organisateurs à revoir complètement le parcours. Environ 40 centimètres de neige fraîche sont tombés en quelques heures lundi soir, pour le plus grand bonheur des mushers et surtout de leurs chiens.
À l'assaut de la montagne, de nuit
Et c'est parti pour 20 kilomètres ! Toutes les deux minutes, les 40 attelages partent à l'assaut de la montagne, de nuit à la lueur de la frontale. Au cœur de la forêt, seuls raisonnent les jappements des chiens et les encouragements de leurs maîtres. Au sommet de l'ascension, enfin la lumière. Un petit hameau et sa chapelle, à 1 600 mètres d'altitude, pour une petite pause avant d'entamer la descente. Le retour dans la vallée est rapide. Heureux de retrouver des températures hivernales, les chiens se donnent à fond pour rejoindre l'arrivée.
Ce mardi soir, la Grande Odyssée poursuit sa route dans Vallée d'Abondance avant de traverser la Haute-Savoie, l'Isère et la Savoie. L'arrivée finale est prévue dans 8 jours en Haute-Maurienne. Les 600 chiens auront parcouru plus de 400 kilomètres à travers les Alpes, de jour comme de nuit.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique