La Grande Odyssée VVF : l'aventure grandeur nature
Avec

La Grande Odyssée VVF 2023 : l'aventure de 600 chiens de traineaux à travers les Alpes

TF1 | Reportage Jean-Pierre Feret, Jean-Yves Chamblay
Publié le 10 janvier 2023 à 15h58, mis à jour le 11 janvier 2023 à 9h36
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

En ce moment, dans les montagnes, se déroule la Grande Odyssée VVF 2023.
Une aventure incroyable avec une course rassemblant 600 chiens de traineaux.
Ils vont parcourir 400 km, et la neige est au rendez-vous !

La neige est enfin là, après un début de course qui a contraint les organisateurs à revoir complètement le parcours. Environ 40 centimètres de neige fraîche sont tombés en quelques heures lundi soir, pour le plus grand bonheur des mushers et surtout de leurs chiens.

À l'assaut de la montagne, de nuit

Et c'est parti pour 20 kilomètres ! Toutes les deux minutes, les 40 attelages partent à l'assaut de la montagne, de nuit à la lueur de la frontale. Au cœur de la forêt, seuls raisonnent les jappements des chiens et les encouragements de leurs maîtres. Au sommet de l'ascension, enfin la lumière. Un petit hameau et sa chapelle, à 1 600 mètres d'altitude, pour une petite pause avant d'entamer la descente. Le retour dans la vallée est rapide. Heureux de retrouver des températures hivernales, les chiens se donnent à fond pour rejoindre l'arrivée.

Lire aussi

Ce mardi soir, la Grande Odyssée poursuit sa route dans Vallée d'Abondance avant de traverser la Haute-Savoie, l'Isère et la Savoie. L'arrivée finale est prévue dans 8 jours en Haute-Maurienne. Les 600 chiens auront parcouru plus de 400 kilomètres à travers les Alpes, de jour comme de nuit.


TF1 | Reportage Jean-Pierre Feret, Jean-Yves Chamblay

Tout
TF1 Info