Les azulejos de Lisbonne, un patrimoine en danger

Publié le 9 octobre 2019 à 20h26, mis à jour le 10 octobre 2019 à 0h55

Source : JT 20h Semaine

JT 20H - La renommée de Lisbonne est basée en partie sur les "ajulezos", ces magnifiques carreaux de faïence qui décorent les monuments. Ce patrimoine, dont les plus anciens datent du XVIIème siècle, est en péril, car ils font l'objet de vol et de trafic.

Immeubles, anciens palais, églises, musées, il y en a à tous les coins de rue. Les ajulezos s'échangent plusieurs milliers d'euros sur le marché noir. Voilà pourquoi ce patrimoine est en danger. Les chiffres sont alarmants. En moyenne, cinq carreaux sont volés chaque jour. Alors pour faire prendre conscience de son importance, le Portugal a déposé une candidature pour les faire rentrer au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 09/10/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 9 octobre 2019 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info