Emmener son chat en vacances est tout à fait possible et même l'occasion de bons souvenirs.Cependant, le voyage de l'animal se prépare en amont pour partir l'esprit tranquille.Vaccination à jour et respect de la réglementation en vigueur s'imposent.
Partir en vacances avec votre chat n'est pas compliqué et, outre le plaisir de partager votre séjour avec votre compagnon, cela évite de chercher une solution de garde ou de l'abandonner en route. Bien évidemment, il faut qu'il soit accepté sur le lieu de séjour. Pour réussir ce voyage quelle que soit la destination, préparez soigneusement votre animal au départ et appliquez la réglementation !
Les préparatifs de voyage du chat : comment ne rien oublier ?
Même si vous ne quittez pas le territoire, les vaccins du chat doivent être à jour, car le changement d'environnement peut l'exposer à des maladies graves (rage, typhus, coryza, leucose…), surtout si c'est un chat d'intérieur. Et si vous partez à l'étranger, le vaccin antirabique contre la rage est obligatoire, tout comme le passeport. De plus, le chat doit être identifié avec une puce électronique et/ou un tatouage. Si vous le perdez, cette identification augmente significativement les chances de le retrouver.
On n'oublie pas non plus de lui donner un traitement préventif contre les parasites qui pullulent en pleine nature l'été (puces, tiques, moustiques…).
Pour que votre chat soit à l'aise pendant les déplacements, n'hésitez pas à acheter la caisse ou le sac de transport quelques semaines avant afin de l'habituer. Vous pourrez y glisser un coussin ou une petite couverture qui porte son odeur, son jouet préféré, etc. Si votre matou est très stressé, un petit calmant peut être judicieux, à réserver aux longs trajets et aux chats qui supportent mal les voyages, selon le spécialiste comportementaliste félin Benoît Séry.
Voyager avec un chat : la réglementation selon le mode de transport
Vous êtes totalement libre d'emmener votre chat en voiture. Internet regorge de vidéos qui montrent des chats en liberté dans le véhicule, mais il est recommandé de l'enfermer dans un sac ou une cage afin d'éviter les risques accidentogènes inutiles.
Vous prenez le train ? Votre animal doit voyager dans son module de transport sur vos genoux ou à vos pieds et vous devez vous acquitter d'un billet pour lui (montant forfaitaire : 7 €).
Un voyage en avion ? Il voyagera avec vous en cabine ou en soute dans une cage homologuée selon la compagnie et le vol. Dans l'UE, il faut au moins l'identification, le passeport européen et le vaccin antirabique valide. Hors UE, s'ajoute un certificat international de bonne santé, précise l'ICAD.
Attention, car certains pays imposent une quarantaine qui peut vous interroger sur le bien-fondé du déplacement du chat : Australie, Nouvelle-Zélande, Mexique, Japon, Nouvelle-Calédonie…
Il ne vous reste plus qu'à annoncer à votre chat qu'il part bientôt en vacances avec son maître ou sa maîtresse !
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info