Animaux de compagnie

Partir en vacances avec son chien : ce qu'il faut savoir

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 8 juin 2023 à 8h10, mis à jour le 26 juin 2023 à 13h12
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Voyager avec son chien est un plaisir dont il est dommage de se priver.
Pour partir en vacances avec lui sereinement, il faut bien préparer le départ et ne rien oublier.
Entre papiers, vaccins et mode de transport, voici tout ce qu'il faut faire !

Vous partez en vacances avec votre chien ? S'il est accepté sur le lieu du séjour, c'est l'occasion de partager un moment privilégié avec lui, à condition d'avoir tout préparé à l'avance. On veille donc à être à jour, à emporter tous les documents nécessaires au voyage et à bien vérifier la réglementation en vigueur.

Lire aussi

Comment bien préparer le voyage de votre chien ?

En France, il n'y a pas d'obligation de vacciner son chien sauf cas particulier (vaccin antirabique pour les chiens de catégorie 1 et 2) mais c'est fortement recommandé afin de le préserver des maladies. Pour partir sereinement en voyage et bien protéger votre compagnon, soyez à jour des vaccins contre la maladie de Carré, l'hépatite contagieuse canine (Rubarth), la leptospirose, la parvovirose et les trachéo-bronchites infectieuses.

Le chien doit aussi être identifié avec une puce électronique et/ou un tatouage ainsi qu'un passeport si vous quittez le territoire. Outre l'identification obligatoire de l'animal, cela permettra de le retrouver plus facilement en cas de perte.

Si vous partez au printemps ou en été, n'oubliez pas de le traiter contre les parasites (puces, tiques…) auquel il sera probablement exposé durant le séjour.

Enfin, si votre chien voyage en cage, il est judicieux de l'acheter quelques jours avant pour qu'il s'y habitue, en veillant à choisir un modèle adapté à sa taille. On peut y installer sa couverture préférée et un jouet le temps du transport afin de favoriser la détente de l'animal.

Les modalités de voyage du chien selon le type de transport

Pour partir en voiture dans l'Hexagone, votre chien peut voyager dans le véhicule sans contrainte. S'il ne tient pas en place, vous pouvez le mettre dans sa cage. Des pauses régulières sur le trajet lui permettront de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins.

Si vous vous déplacez en train, la SNCF précise que les petits chiens voyagent en caisse de transport et les grands à vos pieds et muselés. Dans tous les cas, il doit être identifié et vacciné contre la rage, avec un billet forfaitaire de 7 €. 

Pour un voyage en avion, le chien voyage en cabine ou en soute (dans une cage homologuée) selon le vol et la compagnie. Il devra avoir son passeport européen, une identification officielle et être à jour du vaccin antirabique. N'oubliez pas de vous renseigner, car certains pays placent tout animal entrant en quarantaine (Mexique, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie…). La durée du séjour doit alors valoir le coup de ce délai sanitaire obligatoire.

Une fois toutes ces démarches accomplies, votre chien est prêt à vous suivre en vacances !  


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info