REPORTAGE - Irlande : voyage au paradis du homard

par La rédaction de TF1info Reportage TF1 : Jean-Marie Bagayoko et David Pires
Publié le 11 avril 2023 à 14h44, mis à jour le 11 avril 2023 à 15h13

Source : JT 20h Semaine

En Irlande, deux couleurs dominent : le vert des tourbières et des prairies puis le bleu profond de l’océan.
C’est d’ailleurs de la côte Atlantique que vient l’une des plus grandes richesses du pays, un crustacé bleu que les gastronomes s’arrachent.

Au cœur des eaux froides irlandaises se cachent un trésor, le homard bleu. Seul un spécimen sur deux millions est de cette couleur. Au large de ces falaises majestueuses, plus que n’importe où au monde, ce crustacé rare grandit en abondance. "Beaucoup de familles dépendent du homard, c'est une grosse industrie ici en Irlande. Il y a des bateaux tout autour de l'île, cette pêche est très importante pour nous", confie Paul Ennis, capitaine-pêcheur de homard à Wexford , dans le reportage du 20h de TF1 en tête de l'article. 

Une assiette coûte environ 50 euros par personne

Les équipes de TF1 prennent ensuite la direction d'un restaurant. Grâce à la crustacyanine, protéine très présente sur ces rivages, le homard prend la couleur bleue. Une fois cuit, il perd cette pigmentation. Cela donne un crustacé à la chair tendre et gourmande. Un mets d’exception, grand classique des assiettes irlandaises, mais attention, seulement pour les grands événements. "C'est très cher, ça reste un repas pour les grands évènements", commente un client du restaurant qui fête une communion.  Une assiette coûte environ 50 euros par personne. 

Des homards de qualité, une nature propice à l’élevage, pourtant, 90 % de la pêche part à l’exportation, notamment en France sur la marché de Rungis. Se pose alors la question de la conservation, puisque avant d’envoyer les crustacés à l’étranger, il faut les maintenir en vie le plus longtemps possible. Chez Sofrimar, toujours à Wexford, un système, unique en Europe, permet de stocker 20 tonnes de homards en vie. "On peut les garder vivant cinq bon mois. La plus grosse période de stockage intervient entre aout et septembre, ainsi on peut les vendre à Noël, quand les cours flambent", explique Brian Clooney, un employé.  


La rédaction de TF1info Reportage TF1 : Jean-Marie Bagayoko et David Pires

Tout
TF1 Info