REPORTAGE - Bretagne : sur l'île de Molène, s'inventer une nouvelle vie

par La rédaction de TF1info | Reportage : Médéric Pirckher, Aurélie Janssens
Publié le 6 mai 2023 à 15h21

Source : JT 20h WE

En Bretagne, l'île de Molène perdait des habitants depuis 50 ans.
Une tendance qui vient brusquement de s'inverser.
Le confinement, et l'aspiration à changer de vie, sont passés par là.

La famille Dubois, anciennement normande, est désormais molénaise. Ils ont définitivement posé leurs valises sur ce petit caillou, d’à peine un kilomètre carré, à mi-chemin entre Le Conquet (Finistère) et l'île d'Ouessant. Molène est une petite île prisée des touristes l'été, mais où la vie est plus rugueuse l'hiver. Pourtant, depuis deux ans, les néo-iliens rencontrés par notre équipe nagent dans le bonheur, éblouis par leur nouveau cadre de vie. La petite famille n'est pas la seule nouvelle venue, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. En tout, le village compte 35 nouveaux insulaires.

Créer son propre emploi

Depuis 50 ans, Molène perdait des habitants. Dans le village insulaire, il y a une école, un collège, un médecin une fois par semaine, et plusieurs commerces, soit autant d'arguments pour motiver les nouveaux arrivants. Mais pour vivre sur Molène, encore faut-il trouver un emploi. Il y en a peu à l’année et beaucoup sont saisonniers. 

La famille Dubois, elle, a décidé de créer son emploi en achetant un restaurant, qu'elle rénove pour une ouverture cet été. C'est un changement radical de vie pour cette ancienne directrice des ressources humaines, et pour son mari maître d'œuvre.

Si trouver un emploi est un défi, trouver un logement reste délicat. Ici, 70 % des maisons sont des résidences secondaires. La demande est forte et il y a peu de biens à la vente. La mairie intervient donc pour aider les jeunes actifs à s’installer sur l’île, en louant des maisons ou en créant de l'activité.


La rédaction de TF1info | Reportage : Médéric Pirckher, Aurélie Janssens

Tout
TF1 Info