REPORTAGE - Espagne : partez à l'assaut des "Picos de Europa"

par La rédaction de TF1info | Reportage : Julien Garrel, Armelle Exposito
Publié le 26 mars 2023 à 15h48

Source : JT 20h WE

Les "Picos de Europa" sont des montagnes mythiques qui se dressent en Espagne.
Nommées "Pics d'Europe" car elles servaient jadis de repères aux navigateurs de retour d'Amérique.
TF1 a parcouru ce massif, dans lequel le loup est chez lui.

Imaginez des pics abrupts comme des dents acérées. Les "Picos de Europa" sont le repaire du plus grand prédateur de la péninsule ibérique, le loup. Ici, la terre s'est soudainement étirée jusqu'à 2 650 mètres d'altitude. Il faut être prêt à chausser les raquettes et à se lever tôt, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article. L'aube et le crépuscule sont les meilleurs moments pour observer les loups. On regarde de loin avec des jumelles, car la zone est difficile d'accès pour les humains.

300 loups vivent dans ces montagnes

Environ 300 loups peuplent ces montagnes. Et si l'Homme veut s'y installer, sa communion avec la nature doit être totale. Comme à Covadonga (Espagne), une basilique nichée entre les cols. Le prêtre David Cueto nous y accueille. Chaque année, un million de pèlerins visitent ce lieu hautement symbolique. Ils sont quatre prêtres à vivre ici à l'année, pour veiller sur ce sanctuaire à flanc de falaise.

Pour atteindre le ciel, certains sont prêts à tout. Même à partir à l'assaut d'un monstre de la nature, des falaises de roches calcaires de 300 mètres de haut. Juan Luis Guilluy Arenas, guide de montagne, a grandi aux pieds de ces montagnes et en connaît tous les secrets. Mais si vous êtes sujet au vertige, il vaut mieux s'abstenir. Pour arriver en haut, c'est un autre voyage et il ne s'offre qu'aux plus audacieux.


La rédaction de TF1info | Reportage : Julien Garrel, Armelle Exposito

Tout
TF1 Info