Une plongée comme au milieu d'une forêt, c'est l'un des plaisirs que l'on peut découvrir dans les Abers (Bretagne).Reportage dans ces lieux uniques qui recèlent de surprises.À l'image de l'Aber Wrac'h et sa forêt sous-marine ou encore Saint-Pabu et ses plages époustouflantes.
Vu du ciel, ce grand bleu turquoise nous appelle à plonger. Apnéiste depuis 40 ans, Franck Daouben a jeté l'ancre à l'embouchure de l'Aber Wrac'h pour faire découvrir le trésor de ce fjord breton. Pour cette plongée, entre trois et dix mètres de profondeur, Marie ne sait plus où donner de la tête : "Je suis trop contente, le fait d'être entre les algues, on a l'impression de se balader dans une forêt parce qu'il y a des arbres partout".
Ici, la vie sous-marine réserve bien des surprises. Au fil des plongées, Franck a noué une amitié pour le moins insolite avec un jeune phoque. Profiter de ces instants suspendus dans ce bras de mer qui s'enfonce dans les terres bretonnes.
Saint-Pabu : la perle des Abers
Dans le Nord Finistère, on les appelle des "Abers". Avec son phare le plus haut d'Europe et son port de plaisance, l'Aber Wrac'h est le plus connu et le plus populaire. Juste à côté, l'Aber-Benoît est plus secret, plus sauvage et sans doute le plus gourmand. La famille de Benoît a installé ces parcs ici en 1967. Dans l'Aber où se rencontrent eau douce et eau salée, les conditions sont idéales pour la croissance des jeunes huîtres. "En les mettant dans l'Abers, on gagne un an par rapport à la mer où le phytoplancton est moins riche", explique-t-il dans vidéo du 13H de TF1, en tête de cet article. Benoît prendra bientôt la suite de son père.
De l'autre côté de la rive, Saint-Pabu et ses longues plages de sable blanc : la perle des Abers. "Une eau limpide, on voit ses pieds quand on nage et quand on marche. Ce que l'on voit sur des îles un peu plus tropicales", savoure une vacancière. Il existe un troisième Abers, plus petit, plus modeste. Pourtant, 35.000 tonnes d'algues y sont débarquées chaque année. C'est le premier port Goémonier d'Europe. Beaucoup d'activités sont liées à la récolte des algues.
À chaque Aber, son caractère, mais tous regorgent de trésors naturels et nous embarquent d'une rive à l'autre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique