La Vallée de Mai, une réserve naturelle sur une île des Seychelles, a des allures de Jardin d'Éden.
Il y pousse la plus grosse graine du monde, que les scientifiques appellent le "coco de mer".
Le surnom que lui donnent ses habitants rappelle plus directement sa forme évocatrice : le coco-fesses.

Pour accéder à la forêt primaire, il faut prendre de la hauteur. Après trente minutes de routes sinueuses, la végétation devient de plus en plus dense. C'est là que commence la Vallée de Mai. Notre guide est une spécialiste de la forêt. Elle en connaît tous les secrets. Premières impressions, tout est calme.

Le plus célèbre palmier des Seychelles

Au sol, c'est un enchevêtrement de racines de lianes et de feuilles mortes. Lorsqu'on lève les yeux, on distingue le plus célèbre des palmiers des Seychelles : le Coco de Mer. L'arbre, d'une trentaine de mètres, a plus de trois siècles. Particularité, c'est un mâle en pleine santé, avec les fleurs jaunes du pollen. Pour féconder l'arbre femelle, le transporteur est inattendu : un lézard vert, le gecko.

Une fois fécondée, des noix de 20 kilos poussent au cœur de l'arbre femelle. Elles sont appelées les coco-fesses. Elles ne se mangent pas. C'est au sol qu'elle est utile. Au centre de ce coco naissent les jeunes palmiers. Les feuilles apparaissent tout d'abord, et le tronc dans sept ans seulement. C'est un trésor à protéger, une curiosité végétale qui fait vivre tout un écosystème. La suite du reportage de TF1 dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : L. Romanens, J. Bervillé, N. Bergot

Tout
TF1 Info