REPORTAGE - Sur la route du soleil, les bienfaits d'une pause (sucrée) à Montélimar

par La rédaction de TF1info | Reportage : Gaëlle Charnay, Quincy Russell
Publié le 2 juillet 2023 à 17h51

Source : JT 13h WE

À l'approche des départs en vacances, TF1 retourne sur la mythique Nationale 7.
Sur la route du soleil, Montélimar marquait autrefois la porte d’entrée de la Provence.
L’occasion, à l’époque, d’acheter du nougat sans même avoir besoin de descendre de sa voiture.

TF1 vous emmène dans le Sud pour voir la vie... en mauve. Pour notre bon plan, survolons d’abord une forteresse du XIIᵉ siècle qui domine la ville de Montélimar, et lui a donné son nom : le château des Adhémar. Tracy Ducroz, médiatrice, nous raconte son histoire dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Chez les Adhémar, c’était chambre à part, mais ce qui fera le bonheur des plus petits se trouve à l’intérieur. Entrée gratuite pour eux, et en prime, une vingtaine de jeux pour apprendre à manier l’épée, se prendre pour une princesse ou un roi et refaire la façade du château à leur guise.

Capitale du nougat

Pour nos incontournables, on change d’époque : en 1950, au beau milieu des bouchons de la Nationale 7, on mangeait des nougats. Poussons la porte de la plus ancienne fabrique de nougats, qui en produit aujourd’hui 450 kg par jour. Depuis 1837, la même recette : du miel, des amandes, du sucre et des blancs d’œuf.

Au parfum du nougat, on ajouterait bien celui de la lavande. Une productrice nous livre ses secrets de fabrication, et pour 45 euros, nous aide à confectionner un baume à base d’huile essentielle pour profiter chez soi de tous ses bienfaits. Il reste ensuite à choisir notre hébergement pour la nuit avant de partir à la découverte des insolites de Montélimar (Drôme).


La rédaction de TF1info | Reportage : Gaëlle Charnay, Quincy Russell

Tout
TF1 Info