REPORTAGE - Voyage au pays des Vikings : la magie des fjords de Norvège

par La rédaction de TF1info | Reportage : Yann Hovine, Hélène Massiot
Publié le 12 mars 2023 à 12h42, mis à jour le 12 mars 2023 à 16h36

Source : JT 20h WE

La Norvège compte un millier de fjords aux reliefs impressionnants, sculptés par les glaciers.
Un paysage unique, dont la formation a pris des millions d'années.
Le 20h de TF1 vous emmène en voyage au pays des fjords.

Les fjords sont-ils plus beaux d'en bas ou d'en haut ? Notre équipe a choisi de s'élever à 700 mètres d'altitude, pour mieux saisir l'ensemble de ce paysage norvégien hors-norme. Une vue panoramique qu'affectionne une artiste locale, venue peindre malgré des températures négatives. "Je veux montrer la puissance de la nature, c'est très fort", témoigne-t-elle dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

"Je risque ma vie pour ces fous de touristes !"

Au même moment, on peut voir des cordistes consolider la plateforme panoramique de Stegastein, avant le début de la saison touristique. "Je risque ma vie pour ces fous de touriste !", s'amuse l'un d'eux, accroché au-dessus du vide. D'ici, la vue est à couper le souffle. 

Mais en quelques heures, l'atmosphère peut changer totalement. Une brume envahit les fjords et submerge la plateforme, la neige commence à tomber. Quelques centaines de mètres plus bas, les eaux de l'océan sont à peine perceptibles. Car c'est bien de l'eau salée qui sinue le long de ce défilé de montagnes. Les fjords plongent jusqu'à 1000 mètres de profondeur, et grimpent parfois à 1200 mètres de hauteur.

Les Fjords en NorvègeSource : JT 13h WE

Mille ans après l'époque des Vikings, au bout du fjord, à Gudvangen, on trouve des Vikings des temps modernes. Une Française, Marie Stalheim, y joue les rôles d'une guerrière et d'une cuisinière, dans une reconstitution d'époque. Ce village est situé au bout d'une rivière, qui comme de nombreuses autres, se jettent dans les fjords. En remontant l'une d'elles, on arrive au paisible et immense Hardangerfjord, surnommé "le verger de la Norvège". 

Karin Valland, agricultrice à Norheimsund, a 8.500 pommiers à tailler. Son mari, dont la famille vit ici depuis 150 ans, affirme qu'ils peuvent avoir 10 °C aujourd'hui et -5 °C demain. Le couple profite du moindre rayon de soleil pour déguster le cidre qu'il produit sur les rives du Hardangerfjord, le deuxième plus grand du pays. Retrouvez le reportage de TF1 en version longue, dans la vidéo ci-dessus.


La rédaction de TF1info | Reportage : Yann Hovine, Hélène Massiot

Tout
TF1 Info