La Suisse est truffée de forteresses et de bunkers, vestiges défensifs de ce pays neutre.Ces ouvrages militaires ont trouvé un autre emploi au service d'un trésor national : le gruyère.TF1 vous invite à un voyage sur la route du mythique fromage.
Une fois franchies les murailles du château d'Aigle, Nicolas, le conservateur, nous fait découvrir un lieu et une tradition remontant au 19ᵉ siècle. Gravées dans la pierre du cachot, d'innombrables dates entremêlées, comme pour freiner la course des années. "Il faut savoir qu'à l'époque, il était de grand chic de visiter les prisons", sourit notre guide.
Durant trois ans, explique Nicolas dans le reportage de TF1 en tête de cet article, une guerre sanglante opposa la Confédération suisse au royaume de France, de 1474 à 1477. Elle s'acheva par la mort du duc de Bourgogne. Le champ de bataille est aujourd'hui planté de vignes, de cépage chasselas. Elle recouvre près de 60% de la superficie du canton de Vaud, au pied des Alpes suisses.
Dans l'autre vallée, c'est la patrie du gruyère que nous découvrons. Pour nous en approcher, nous suivons Bertrand et ses chiens de traineaux polaires. Le réchauffement climatique bouleverse la saison d'hiver : la neige n'est pas tombée depuis plusieurs semaines, et les chiens sont obligés de s'arrêter. C'est en voiture que nous filons vers "le pays d'en haut", tel que le nomment les cartes routières, indiquant la route du gruyère. La falaise a des allures de forteresses, si bien qu'une porte y est creusée. L'endroit a été gardé secret durant des décennies. La Suisse compte près de 20.000 fortifications souterraines, comme celle-ci, désormais dédié à l'affinage du mythique gruyère. Le voyage continue dans la vidéo du 13h de TF1 en tête d'article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte