REPORTAGE - Week-end au Mont-Saint-Michel : visitez la huitième merveille (officieuse) du monde

par La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume Thorel, Antoine Santos
Publié le 26 mars 2023 à 13h58

Source : JT 13h WE

TF1 part à la découverte du Mont-Saint-Michel, à la frontière entre la Bretagne et la Normandie.
On y découvre un joyau du patrimoine, mais aussi la plus célèbre omelette du pays.

Considéré (par certains) comme la huitième merveille du monde, le mont Saint-Michel semble posé sur la mer. Ses remparts le protègent de l’usure du temps, et du va-et-vient des marées. Nombreux sont les mystères et les légendes qui planent sur cette cité millénaire. Tout en haut du mont se trouve l’un de ses joyaux, son abbaye, le monument le plus visité de France. Pour s'y rendre, on doit en passer par une ascension de 282 marches, qu'a effectuée une équipe de TF1 pour le reportage en tête de cet article.

La légendaire omelette de la Mère Poulard

L’omelette de la Mère Poulard, célèbre pour son moelleux et son épaisseur inimitables, est l'autre joyau, culinaire celui-là, qui attend les visiteurs du Mont Saint-Michel. Nous avons essayé de connaître sa recette. Mais malgré nos investigations, elle restera un mystère.

À marée basse, le mont se dévoile. Il est possible de faire le tour à pied gratuitement. Mais il vaut mieux être accompagné d’un guide, car les sables mouvants peuvent surprendre rapidement, comme l'a appris notre journaliste à ses dépens. Prenons un peu de recul pour trouver à proximité un parc zoologique hébergeant le plus grand groupe d’alligators d’Europe. En hiver, ces animaux hibernent. Leurs fonctions vitales sont au ralenti. Avant de quitter la baie, on contemple une dernière fois l’Archange Saint-Michel, qui nous aura délivré une partie de ses secrets.


La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume Thorel, Antoine Santos

Tout
TF1 Info