Au Vietnam, la province de Ninh Binh est souvent comparée à la baie d'Along.C'est un décor de cinéma, au sens propre comme au figuré.Mais cet écrin de nature abrite aussi des modes de vie très anciens.
C'est une plongée aux confins du monde. Un coin de terre où la nature semble toujours faire sa loi. Dans le delta du fleuve rouge, on la surnomme "la baie d'Along terrestre", avec ses milliers de pics karstiques à perte de vue. Au milieu, coule la rivière Ngo Dong, qui se découvre à bord des "sampans", des petites barques traditionnelles.
Site classé au patrimoine mondial de l'Unesco
Pour visiter le site, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, deux familles de Français rencontrées par notre équipe se sont levées tôt. À 7h30 du matin, le petit groupe venu des pays de la Loire en prend déjà plein les yeux. Béatrice et Céline ont économisé trois ans pour ce voyage, et racontent leur émerveillement dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Pour conduire les vacanciers sur la rivière, il faut des rameuses comme Loan Do Thi, 15 ans de carrière et autant d'astuces pour s'économiser, comme ramer avec des jambes pour pouvoir tenir son parasol en même temps. Pour encore mieux s'abriter du soleil, il y a des grottes creusées par l'érosion fluviale. Les reliefs naturels regorgent de surprises : dissimulée au cœur des pains de sucre, la pagode de Jade ne fait qu'une avec la pierre calcaire. La suite de notre reportage au Vietnam dans la vidéo en tête de cet article.