Près de 60% des Français partent en vacances à l'étranger au moins une fois par an, selon Ipsos.Certains gestes anodins ou de politesse sont très mal perçus à l’étranger.Il est toujours recommandé de se renseigner sur les coutumes d’un pays avant de s’y rendre.
D’après une étude Ipsos réalisée en 2023, 60 % des Français partent ou prévoient de partir en vacances à l’étranger au moins une fois dans l’année. Ce chiffre montre que la majorité des habitants de l'Hexagone sont attirés par l'aventure et la découverte d'autres horizons. Paradoxalement, les Français ont très mauvaise réputation aux quatre coins du monde, si ce n’est à l’exception des États-Unis. Le problème vient peut-être du fait que nous ne nous intéressons pas assez aux coutumes d’un pays avant de le visiter. Pour éviter les désagréments, voici cinq erreurs à éviter si vous voyagez dans les pays concernés !
1/ S’assoir à l’arrière d’un taxi en Australie
Si, en France, les chauffeurs Uber ou Heetch surchargent le siège avant pour ne surtout pas nous laisser penser que s’assoir à côté d’eux serait une option envisageable, c’est tout l’inverse en Australie ! Dans le pays du kangourou, il est très mal perçu de prendre place à l’arrière du véhicule. Le conducteur considérera cette attitude comme une offense, signifiant que vous vous pensez supérieur à lui et que vous ne souhaitez pas lui parler.
2/ Donner un pourboire au Japon
Dans son pays, le Français n’a pas le pourboire facile, mais en vacances à l’étranger, il met plus facilement la main à la poche pour donner une petite pièce. Freinez immédiatement cet élan de générosité si vous vous trouvez au Japon ! Et pour cause, un Japonais s’affaire à ce que la qualité de son service soit irréprochable. Si un bonus lui est donné, il pensera avoir fait une erreur ou suscité la pitié. Au Japon, il est aussi important de savoir que l’emballage a une grande importance aux yeux de ses habitants. Que ce soit un repas à emporter ou un cadeau, veillez à ne pas déchirer le papier ou le carton comme une brute, votre interlocuteur risquerait de très mal le prendre…
3/ Demander un latte en Italie en espérant avoir du café
Lorsque l’on va au Mexique, on peut s’étonner de voir que les véritables tacos ne ressemblent pas du tout à ceux que l’on trouve en France. En Italie, on peut être tout autant surpris en demandant un café latte au comptoir. Il ne faut pas espérer trouver du café dans votre tasse, puisque dans la recette originale, il n’y en a pas. Le latte, c’est du lait, et puis c’est tout.
4/ Lever le pouce pour demander un taxi en Grèce
Bien que les plateformes de VTC soient la plupart du temps disponibles dans plusieurs pays d’Europe, il peut vous arriver d’avoir besoin d’un taxi. Naturellement, si vous en croisez un dans la rue, vous aurez peut-être le réflexe de lever le pouce pour faire signe au conducteur. Sacrilège ! Si ce geste anodin est perçu comme un doigt d’honneur au Moyen-Orient, en Grèce, le pouce levé est une invitation sexuelle. On trouve une autre façon d’interpeller le taxi donc, mais on évite également de lever la main avec ses 5 doigts tendus. Dans le pays du tzatzíki, c’est un geste qui signifie que l’on envoie une malédiction à l’autre sur cinq générations.
5/ Laisser votre assiette vide en Chine
Enfin, si vous voyagez en Chine, veillez à oublier les bonnes manières ! Premièrement, on fait en sorte de ne pas dévisager les Chinois qui crachent dans la rue, car ce n’est ni sale ni malpoli à leurs yeux. Petits, on leur apprend à expulser les mauvaises choses de leurs corps et le crachat en fait partie.
En ce qui concerne le repas, même si ce que l’on vous propose est très bon, faites en sorte de laisser un peu de nourriture dans votre assiette. Et pour cause, en Chine, terminer son repas signifie que vous n’avez pas assez à manger et que vous avez encore faim, ce qui peut s’avérer vexant. Par contre, aucun souci pour parler la bouche pleine, roter et mettre les coudes sur la table !
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info