La vieille ville et les remparts de Saint-Malo font partie des lieux les plus prisés par les touristes.
Les petites communes autour de Saint-Malo ne manquent pas de charme et d’authenticité.
Les excursions en bateau vous permettront de visiter Saint-Malo et ses alentours autrement.

La Bretagne, c’est un peu comme la montagne, ça vous gagne ! Durant l’été 2022, Saint-Malo a battu des records de fréquentation, avec 30 % de visiteurs supplémentaires par rapport à l’année précédente. Cette semaine, tout comme les prochaines, les touristes ne devraient pas déserter la vieille ville et ses remparts. Pour manger ou boire un verre, la place Chateaubriand est souvent bondée en haute saison, tout comme le port de Saint-Malo ou la cathédrale Saint-Vincent. Pour découvrir les environs avec davantage de tranquillité, voici une liste de quatre activités à faire.

1/ Se laisser charmer par la station balnéaire de Saint-Briac

Située à seulement 15 minutes de Saint-Malo, Saint-Briac est une station balnéaire au charme incomparable. S’il est possible de trouver de bonnes adresses pour déjeuner, on y va surtout pour ses plages féériques. Si celle de Port Hue commence à être dans le viseur des touristes, celle du Perron n’est pas encore trop prisée des visiteurs. Le bleu turquoise de son eau et son sable blanc pourraient nous faire croire que l’on se trouve dans les Caraïbes !

2/ Découvrir la maison de Victor Hugo à Guernesey

Lorsque l’on est en vacances, prendre le large est toujours une bonne idée ! Si vous pouvez opter pour Jersey, la petite île de Guernesey a un petit quelque chose en plus : elle abrite en effet Hauteville House, l’une des maisons dans laquelle Victor Hugo a vécu entre 1856 et 1870. C’est là-bas que certains chefs-d'œuvre tels que "La Légende des siècles", "Les Misérables" ou encore "Les Travailleurs de la mer" ont vu le jour. Il est obligatoire de réserver votre visite avant votre arrivée sur l'île anglo-normande. Il faut compter 12 £ par adulte.

3/ Visiter la Malouinière de la Chipaudière, classée Monument Historique

Malouinière, quésaco ? Il s’agit d’une maison de campagne construite à l’époque par les armateurs malouins qui cherchaient un lieu où se dépayser de la ville de Saint-Malo. Celle de la Chipaudière, construite en 1710, a été transmise de génération en génération à la famille Magon de la Lande, il s’agit donc d’une propriété privée classée Monument Historique. Il est toutefois possible de visiter cette maison de famille bourrée de charme, rendez-vous sur chipaudiere.com pour les formalités.

4/ Admirer le coucher de soleil à bord d’un Cotre Corsaire

Si le port de Saint-Malo devrait être moins bondé en soirée, il est aussi possible de le voir sous un nouvel angle ! Étoile Marine vous propose d’embarquer à bord du Renard, un Cotre Corsaire de 30 mètres. Il s’agit d’une réplique du dernier navire armé en 1812 par le célèbre corsaire malouin Robert Surcouf. En plus d’assister au magnifique coucher de soleil dans un cadre d’exception, vous pourrez découvrir la Baie de Saint-Malo lors d’une douce navigation de 3 heures. Un apéritif dinatoire est compris dans la réservation au prix de 75 € par personne.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info