TF1 Info avec vous pour les vacances

Vacances au camping : ai-je le droit d'emmener mon chien ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 23 juin 2023 à 10h00, mis à jour le 26 juin 2023 à 13h08

Source : JT 13h WE

Avec plus de 9 500 sites répartis sur le territoire, l'Hexagone est le n°1 européen de l'offre d'hébergement en camping.
Le camping est aussi la solution d'hébergement estivale préférée des Français et des étrangers en vacances.
35 % des Français aiment partir en vacances avec leur chien ou leur chat, notamment au camping.

Un projet de vacances au camping et vous souhaitez emmener votre chien avec vous ? Avant de valider votre réservation, il est important de vérifier auprès de l'établissement si les chiens sont acceptés et dans quelles conditions.

Les chiens sont-ils autorisés dans tous les campings ?

En France, aucune loi ne stipule une interdiction ou une autorisation générale et de nombreux campings acceptent les animaux de compagnie. Ils sont, d'après le site spécialisé Club Camping, 8 200 sur les 9 650 que compte l'Hexagone. Le choix est au bon vouloir du gérant de l'établissement. 

Notez néanmoins que comme pour toutes les locations, les chiens d'attaque dits de première catégorie (mastiffs, pitbulls, Tosas) ainsi que les chiens de garde et de défense de deuxième catégorie (rottweillers, American Staffordshire terriers, Tosas) seront interdits, car ils sont considérés comme dangereux.

Certains peuvent également émettre des réticences en fonction de la race du chien, même s'il n'appartient pas aux première et deuxième catégorie, et du taux de remplissage du camping, afin de garantir un hébergement de qualité pour tous. C'est pourquoi il est indispensable de bien vous renseigner lors de votre réservation et d'obtenir une réponse claire et précise avant de préparer vos vacances avec votre chien.

Emmener mon chien au camping : oui, mais sous quelles conditions ?

Si vous avez obtenu l'accord du gérant du camping pour venir avec votre chien, prenez connaissance du règlement intérieur de l'établissement afin de vous y conformer tout au long de votre séjour. Celui-ci impose généralement de tenir votre chien en laisse et de l'empêcher de déambuler seul à l'extérieur de votre emplacement. 

En outre, vous êtes pleinement responsable des agissements de votre compagnon à quatre pattes. Si celui-ci cause des dégâts sur les structures du camping ou sur les effets personnels des autres résidents, les frais seront à votre entière charge. Veillez donc à éviter cette mise en situation et à être bien couvert par votre assurance de responsabilité civile ! 

Enfin, il est fort probable qu'à votre arrivée, on vous demande le carnet de vaccination du chien. Il doit être à jour, notamment sur le vaccin antirabique (contre la rage). Le gérant du camping a également le droit de vérifier si l'animal a bien été identifié par un tatouage et/ou une puce électronique, et éventuellement de refuser l'accès si ce n'est pas le cas. 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info